1. Accueil
  2. Mailing list inscription
  3. Login
  4. Panier
  5. Paiement

Massenet par ses createurs 2CD

Massenet par ses createurs 2CD

Ref: MR829

S'il est un compositeur dont on ne saurait dire qu'il a négligé le chant dans son œuvre, c'est bien Jules Massenet. Son Catalogue fait en effet une part très majoritaire aux compositions vocales (27 ouvrages lyriques, 4 oratorios, près de 300 mélodies, des motets…) et c'est avec un incontestable souci des tessitures, des couleurs vocales, de la prosodie, du sens du texte et de sa corrélation avec le " fonds " instrumental que Massenet a écrit avec tant de passion. Dans ses opéras plus encore que dans le reste de son répertoire, toute indication vocale est donc significative d'un résultat sonore attendu par le compositeur. Il nous paraissait alors intéressant, à travers ce coffret, de confronter la conception actuelle des principaux rôles de ces ouvrages aux témoignages authentiques de leurs créateurs. Certains n'ont été qu'interprètes " par défaut ", comme Escalaïs ou Ibos, après la défection du créateur pressenti, mais la plupart de ces artistes ont en quelque chose reçu l'approbation de Massenet, lorsqu'ils n'ont pas été directement choisis par lui. La question de l'écriture " sur mesure " nous amène à souligner ici la présence exceptionnelle de trois des cinq extraits inédits enregistrés par Lucy Arbell. Je tenais à saluer la passion et la ténacité de Serge Chèze, collectionneur émérite qui a redécouvert en mars 2019 ces très rares et précieuses archives de l'ultime égérie du compositeur, dédicataire de non moins de huit de ses principaux rôles.

Hervé OLÉON
Musicologue, vice-président de l'Association MASSENET Internationale


Le Roi de Lahore (Opéra de Paris, 1877) - DO 21
1 Promesse de mon avenir par Jean LASSALLE (créateur du rôle de Scindia), 1902
2 Promesse de mon avenir par Henri ALBERS (créateur parisien du rôle de Thorel dans Thérèse en 1907), c. 1906

Hérodiade (Opéra de Bruxelles, 1881 - 1ère parisienne en français, Gaîté-Lyrique, 1903) - DO 14
3 Il est doux, il est bon par Emma CALVÉ (créatrice du rôle de Salomé en français à Paris), 1908
4 Vision fugitive par Maurice RENAUD (créateur du rôle d'Hérode en français à Paris. Egalement créateur du Philosophe dans Chérubin, de Boniface dans Le Jongleur de Notre-Dame à Monte-Carlo et de Marc-Antoine dans Cléopâtre à Paris), 1906
5 Air de Jean par Charles ROUSSELIÈRE (créateur de Spakos dans Cléopâtre), 1906

Manon (Opéra-Comique, Paris, 1884) - DO 17
6 Voyons, Manon, par Marguerite CARRÉ (créatrice du rôle de Nina dans Chérubin. Reprise du rôle-titre de Sapho, augmenté à son intention en 1909), c. 1904
7 On l'appelle Manon... par Marguerite CARRÉ et Léon BEYLE, c. 1904
8 Fabliau par Georgette BRÉJEAN-SILVER (créatrice de ce fragment, ajouté à son intention en 1894. Egalement créatrice de la Fée dans Cendrillon), 1905
9 Le Rêve par Edmond CLÉMENT (créateur du rôle d'Armand de Clerval dans Thérèse), 1911

Le Cid (Opéra de Paris, 1885) - DO 7
10 O noble lame étincelante, par Albert ALVARÈS (créateur du rôle de Nicias dans Thaïs et de celui d'Araquil dans La Navarraise), Lucienne BRÉVAL (créatrice du rôle-titre de Grisélidis, du rôle-titre d'Ariane et du rôle d'Ariane dans Bacchus), Suzanne ADAMS, Etienne GILIBERT, Edouard de RESZKÉ (créateur du rôle de Don Diègue. Egalement créateur de Phanuel dans Hérodiade à Paris, en italien) et Marcel JOURNET (créateur de Remigio dans La Navarraise à Bruxelles, créateur de Phanuel à l'Opéra de Paris en 1921), 1902
Esclarmonde (Opéra-Comique, 1887) - DO 11
11 Regarde-les, ces yeux, par Maria KUZNETSOVA (créatrice du rôle de Fausta dans Roma et du rôle-titre de Cléopâtre à Monte-Carlo), 1920

Le Mage (Opéra de Paris, 1891) - DO 16
12 Ah, parais, astre du ciel par Léonce ESCALAÏS (il fut le 3e ténor à interpréter le rôle de Zarastra dans Le Mage, lors de la création. Il était en outre le mari de Maria LUREAU, créatrice du rôle d'Anahita, dans ce même ouvrage), 1905
13 Soulève l'ombre de ses voiles par Edmond CLÉMENT, 1920

Werther (Opéra de Vienne, 1892 - Opéra-Comique, Paris, 1893, reprise en 1903) - DO 26
14 Lied d'Ossian par Ernest VAN DYCK (créateur à Vienne), 1904-1905
15 Lied d'Ossian et témoignage discographique de Guillaume IBOS (créateur à Paris), 1907 et 1948
16 Lied d'Ossian par Léon BEYLE (c'est la reprise de 1903 qui a véritablement consacré la notoriété de l'ouvrage à Paris), 1903-1904
17 Invocation à la nature par Edmond CLÉMENT, 1919
18 Elle m'aime, elle pense à moi par Dinh GILLY (créateur de Frère Jean dans Panurge en 1913), 1908
19 Air des lettres par Marie DELNA (créatrice à Paris), 1907
20 Air des larmes par Marie DELNA (créatrice à Paris), 1903-1904
21 Air des larmes par Jeanne MARIÉ-DE-L'ISLE (reprise de Paris en 1903), 1905

Thaïs (Opéra de Paris, 1894) - DO 24
22 Voilà donc la terrible cité par Hector DUFRANNE (créateur du marquis dans Grisélidis et de Thorel dans Thérèse), 1914
23 L'amour est une rare vertu par Mary GARDEN (créatrice du rôle-titre de Chérubin), 1904

Sapho (Opéra-Comique, Paris Paris, 1897) - DO 23
24 Pendant un an, je fus ta femme par Emma CALVÉ (créatrice du rôle-titre. Egalement créatrice du rôle-titre de La Navarraise à Covent Garden, Londres, 1894), 1920

Le Jongleur de Notre-Dame (Opéra de Monte-Carlo, 1902 - Opéra-Comique, Paris, 1904) - DO 15
25 O liberté m'amie par Adolphe MARÉCHAL (créateur du rôle-titre à Monte-Carlo), 1904
26 Il pleure... Un peu de foi... par Jean SOULACROIX (créateur du Prieur à Monte-Carlo), 1903
27 Romance de la sauge par Lucien FUGÈRE (créateur de Des Grieux dans Le Portrait de Manon, Pandolfe dans Cendrillon, du diable dans Grisélidis, de Boniface dans Le Jongleur de Notre-Dame à Paris et de Sancho dans Don Quichotte à Paris), 1928

Marquise (mélodie sur un poème d'Armand Silvestre, 1888) - DO 247
28 Interprétée par Victor MAUREL (créateur parisien du rôle d'Hérode en italien), 1903

Chérubin (Opéra de Monte-Carlo, 1905) - DO 6
29 Nous n'aurons pas d'apothéose par Mary GARDEN (créatrice du rôle-titre. Egalement créatrice parisienne du rôle-titre de Cléopâtre), 1905

Si tu veux, Mignonne (mélodie sur un poème de Georges BOYER, 1887) - DO 339
30 Interprétée par Pol PLANÇON (créateur des rôles de Don Gormas dans Le Cid et de Garrido dans La Navarraise), 1905



Ariane (Opéra de Paris, 1906) - DO 3
31 Arioso de Thésée par Lucien MURATORE (créateur du rôle de Thésée. Egalement créateur du rôle-titre de Bacchus et du rôle de Lentulus dans Roma), 1907
32 Air de Pirithoüs par Joachim CERDAN (bien que ce rôle ait été créé par Pierre TRIADOU, c'est Joachim CERDAN qui chanta le Chef de la Nef lors des dix dernières représentations de la production de création en 1906), 1911

33 O vierge guerrière par Lucien MURATORE, 1907
34 Air du second acte : Le bonheur qui t'est cher par Lucien MURATORE, 1907
35 La folie de Thésée : Phèdre, Ariane, mes deux amours, par Lucien MURATORE, 1907
36 Air d'Ariane Ô la cruelle, ô le cruel par Marcelle DEMOUGEOT (créatrice du rôle de Cypris), c. 1908

Don Quichotte (Monte-Carlo, 1910 - Gaîté-Lyrique, Paris, 1911) - DO 10
37 Je suis le chevalier errant par VANNI-MARCOUX (créateur du rôle-titre à Paris), 1927
38 Mort de Don Quichotte par Fédor CHALIAPINE (créateur du rôle-titre), 1927

Expressions Lyriques (cycle de dix mélodies, dédié à Lucy ARBELL, 1909-1911)
Deux extraits (poèmes de Théodore MAURER et Madeleine GRAIN) :
39 En voyage par Lucy ARBELL - DO 189/DO C.III(3)
40 Feux follets d'amour par Lucy ARBELL (créatrice de Perséphone dans Ariane, du rôle-titre de Thérèse, d'Amahelly dans Bacchus, Dulcinée dans Don Quichotte, Posthumia dans Roma et Colombe dans Panurge) - DO 202/DO C.III(10)
Enregistrements inédits, disques d'essai Columbia, 1929

Chanson désespérée (mélodie sur un poème de Raymond TEULET, 1910) - DO 149
41 Interprétée par Lucy ARBELL, enregistrement inédit, disque d'essai Columbia, 1929


Panurge (Paris, 1913) - DO 19
42 Touraine est un pays par VANNI-MARCOUX (créateur du rôle-titre. Egalement créateur du rôle-titre de Don Quichotte à Paris), 1931

Cléopâtre (Monte-Carlo, 1914 - Paris, 1919) - DO 8
43 Eh bien dans la splendeur par Charles FRIANT (créateur du rôle de Spakos à Paris), 1919
44 Solitaire sur ma terrasse par VANNI-MARCOUX, 1931

La numérotation DO (Dibbern-Oléon) renvoie au référencement du Catalogue Général des Œuvres de Jules MASSENET, Pendragon Press, New-York, 2016 (édition numérique actualisée : février 2017)




Hervé OLÉON
Musicologue, vice-président de l'Association MASSENET Internationale



Prix : €15.00 (Including TVA at 20%)


Vu precedemment