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Rene Bianco 2CD

Rene Bianco 2CD

Ref: MR606

René BIANCO

CD1
01 GOUNOD - Mireille - Air d'Ourrias : " Ourrias, bouvier de Camargue "
02 GOUNOD - Faust - Air de Valentin : " Avant de quitter ces lieux "
03 REYER - Sigurd - Air de Gunther " Grands Dieux !...Sous l'abri du bouleau "
04 VERDI - Rigoletto - " Tous deux égaux "
05 VERDI - Rigoletto - " Courtisans, race vile "
06 BIZET - Les Pêcheurs de perles - " Une femme inconnue et belle autant que sage "
07 VERDI - La Traviata - Air de d'Orbel : " Lorsqu'à de folles amours "
08 PALADHILE - Patrie - " Pauvre martyr obscur "
09 PUCCINI - Tosca - " Gloire à toi Tosca…. La conquête brutale "
10 MASCAGNI - Cavalleria Rusticana - Air d'Alfio " Piaffe, mon cheval fringant "
11 MASSENET - Le Roi de Lahore - Air de Scindia : " Aux troupes du Sultan "
12 OFFENBACH - Les Contes d'Hoffmann - Air de Dappertutto: " Scintille diamant "
13 OFFENBACH - Les Contes d'Hoffmann - Air de Coppelius
14 THOMAS - Mignon - Air de Lothario " Fugitif et tremblant "
15 THOMAS - Mignon - Duo " Légères hirondelles " (avec Geneviève Moizan)
16 THOMAS - Mignon - Duo " As-tu souffert ? As-tu pleuré ? " (avec Geneviève Moizan)
17 RAMEAU - Les Indes galantes - Air de Huascar
18 BEETHOVEN - Fidélio - Air de Pizarro
19 WAGNER - La Valkyrie - Les adieux de Wotan

CD2
01 GOUNOD -Faust - Sérénade de Méphisto
02 DELIBES - Lakmé - Stances de Nilakhanta
03 LEROUX - Le Chemineau - Air du Chemineau : "La Jeannette s'en va-t-aux champs "
04 LEROUX - Le Chemineau - Duo de l'acte 3 (avec Simone Couderc)
05 VERDI - Otello - Duo de l'acte 2 " Oh, crime monstrueux " (avec José Luccioni)
06 VERDI - Otello - Fin du duo de l'acte 2 : " Si pel ciel " (avec Mario del Monaco)
07 GOUBLIER - Le credo du paysan
08 OSMAN PEREZ - Ay, ay, ay
09 MARTINI - Plaisir d'amour
10 GOUBLIER - Les semailles
11 RENAUD CLEMANT - Le temps des cerises
12 DORIS-SOUBISE - La chanson des blés d'or
13 GASTALDONI- Musica prohibita
14 GOUBLIER - La voix des chênes
15 TOSTI - L'ultima canzone
16 MEYERBEER - Dinorah - Air de Hoel " Ah ! mon remord te venge "
17 DIAZ - La coupe du roi de Thulé - " Il est venu ce jour de lutte et de colère "
18 DONIZETTI - La Favorite - " Jardins de l'Alcazar "

Les numéros 16 à 18 bénéficient de l'accompagnement au piano de Maurice Faure et les quelques mots de la fin sont dit par Georges Thill. Nous remercions Jacques Strouk qui nous a fourni pratiquement tous ces documents, et Messieurs Jean-Pierre Carreyre et Jacques Mongour pour les trois dernières plages du CD N°2.


René, Germain, Dominique Bianco est né à Constantine (Algérie) le 21 juin 1908. Ses parents le destinaient à être fonctionnaire municipal, mais, dès son plus jeune âge, il ne pense qu'à hanter les coulisses du théâtre de sa ville natale. Alors on finit par y adopter ce petit bonhomme. On en fait un accessoiriste, un figurant puis, comme il a une bonne oreille, un choriste, mais, quoi qu'il ne fasse rien pour se mettre en avant, il s'impose par une voix puissante et belle. On l'envoie d'office au Conservatoire. Il travaille d'arrache-pied et y glane tous les prix. Tant et si bien qu'il débute en 1934 à Bône dans Basile du Barbier de Séville, un rôle de basse. Mais c'est bien en baryton (Rigoletto, Tonio, Alfio,…) qu'il fait ses premières tournées en Afrique du Nord. En 1940, il entre à l'Opéra d'Alger. En 1942, il fait des incursions remarquées en Avignon, à Marseille et même jusqu'à Lyon, puis revient au pays où il est devenu une vedette. Tout cela jusqu'au jour où Fred Bordon, superbe basse, célèbre Méphisto, présente le jeune phénomène à Georges Hirsch, patron de la R.T.L.N., qui, après une audition marathon, l'engage sur le champ. Le 2 mai 1948, salle Favart, il chante Dappertutto, le lendemain, au Palais Garnier, il chante Telramund. Ce départ sur les chapeaux de roues sera l'image même de la carrière de cet immense artiste, passionné par son art, de cet homme aimable et bon qui savait aussi bien incarner les bons pères, les héros que les pires canailles et les êtres odieux, fier d'appartenir a deux grandes maisons d'opéra parisiennes au point, pour ne pas les trahir, de refuser des offres les plus flatteuses. Salle Favart, il est Escamillo, Tonio, d'Orbel, Scarpia, Zurga, Alfio, les quatre méchants des Contes d'Hoffmann, et crée Dolorès de Michel Maurice Lévy. Au Palais Garnier, il est Le Grand Prêtre de Dagon, Karnak, Valentin, Athanaël, Rigoletto, Iago, Amonasro, Ashton, Le Hollandais, René du Bal Masqué, Iokanaan, Scarpia, Rangoni, Bolivar, Kurwenal, Pizarro. Et qui oubliera ce " père " de Louise qu'il jouait et chantait mieux que quiconque à 70 ans passés ! Son importante activité à Paris ne lui fait pas négliger la province où il est l'un des artistes favoris du public ; en plus de tous ces grands parisiens, il y chante un inoubliable Chemineau (Xavier Leroux) -on en trouvera dans ce disque un air et un duo chanté avec Simone Couderc, tous deux pris sur le vif-. Selon les opportunités il chantait ses rôles en français, en italien ou en allemand. Cette aptitude liée à une voix puissante, malléable et très longue (un vrai baryton Verdi mais aussi un authentique baryton-basse), une musicalité infaillible et son réel talent d'acteur firent de lui l'un des plus brillants ambassadeur du beau chant français à Budapest, à Genève, à Lisbonne, à Florence, à Bologne, outre-atlantique et bien sûr outre-Quiévrain. Homme bon et modeste, artiste accompli, le chanteur est devenu, le jour venu, un professeur accompli, adoré de ses élèves.
Jean Ziegler
René Germain Dominique Bianco was born in Constantine (Algeria) on 21 June 1908. His parents intended him to be a local official, but from an early age he thought of nothing but hanging around the backstage areas of the theatre of his home town. They finished up by adopting the little fellow. They made him a property man, gave him walk on parts and then since he had a good ear, they put him in the chorus where without pushing himself forward he made an impression with his powerful and beautiful voice. Following this, he was sent to the Conservatoire. He worked ceaselessly and won all the prizes there. So successful was he that he made his debut in 1934 at Bone in the bass role of Basilio in "Il Barbiere di Sivilla". But it was as a baritone (Rigoletto, Tonio, Alfio) that he first toured North Africa. In 1940 he joined the Algiers Opéra. In 1942 he made his first well-received visits to Avignon, Marseille and even to Lyon before returning to the country where he had become a star. All this until the day when the superb bass and famous Méphistophélès Fred Bordon presented the young phenomenon to Georges Hirsch, the boss of the R.T.L.N who after a marathon audition engaged him on the spot. On May 2nd in the Salle Favart he sang Dappertutto and the following day at the Palais Garnier he sang Telramund. Such a flying start ws typical of the career of this great artist. Passionately devoted to his art, he was a likeable and good-hearted man who was equally adept at representing both the good fathers and heroes and the worst vilains and most odious creatures. He was proud to belong to the two great Parisian opera houses to the point that,in order not to let them down,he would refuse much more flattering offers. At the Salle Favart he sang Escamillo, Tonio, d'Orbel, Scarpia, Zurga, Alfio, the four vilains in "Les Contes d'Hoffmann" and sang in the first performance of "Dolores" by Michel Maurice Levy. At the Palais Garnier he sang the High Priest of Dagon, Karnak, Valentin, Athanaèl, Rigoletto, Iago, Amonasro, Aston, the Dutchman, Renato in "Ballo in Masquera", Jokanaan, Scarpia, Rangoni, Bolivar, Kurvenal, and Pizarro. And whocould forget his Father in "Louise" which he sang better than anyone in the previous 70 years!!! His extensive activities in Paris did not cause him to neglect the provinces where he was one of the favourite artists of the public. In addition to his great Parisian roles he sang unforgettably in "Le Chemineau" by Xavier Leroux - on this disc is an aria and a duet with Simone Couderc from this opera, recorded live. As invited,he sang his roles in French, German and Italian. This aptitude combined with a powerful, flexible and wide-ranging voice (a real Verdian baritone but also an authentic bass-baritone), an infallible musicality and real talent as an actor made hime one of the most brilliant ambassadors for the finest French singing in Budapest, Geneva, Lisbon, Florence, Bologna, across the Atlantic and of course North Africa. A modest and good-hearted man and accomplished artist, when the day came, he also became an able and much loved teacher of singing.





Prix : 19.00 (Including TVA at 20%)


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