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Messidor - Alfred Bruneau 2CD

Messidor - Alfred Bruneau 2CD

Ref: MR639


Bruneau / Zola

MESSIDOR


Jane ROLLAND (Hélène)
Yvonne CORCKE (Véronique)
Louis RIALLAND (Guillaume)
Charles CAMBON (Mathias)
Lucien LOVANO (Gaspard)

Albert WOLFF 1948
MESSIDOR

Alfred Bruneau avait depuis ses premières lectures la plus grande admiration pour le talent et la liberté d'esprit d'Emile Zola, mais il ne se doutait pas que sa première rencontre avec le célèbre écrivain en mars 1888, se traduirait par une immédiate et durable amitié et serait à l'origine d'une révolution dans la musique lyrique à la fin du XIXème siècle. Un mois après son audacieuse visite, Bruneau demande à Zola l'autorisation de mettre en musique " La faute de l'abbé Mouret ", mais Massenet l'a déjà retenu, son choix se porte alors sur le " Rêve ".et d'un commun accord, Louis Gallet, poète apprécié par Bizet et Massenet. Il en sera ainsi avec " L'attaque du moulin ". En revanche, pour son troisième opéra inspiré par les thèmes abordés par Zola, " Messidor ", Bruneau obtiendra de l'écrivain qu'il se charge lui-même du livret. Et ce livret il l'écrira en prose, innovation majeure dans un domaine où la versification était de rigueur. Autre nouveauté, si l'ouvrage est de fait un poème lyrique " pour l'homme et contre la machine ", ses protagonistes ne sont pas des héros issus de l'Histoire ou de la Mythologie, mais des gens simples qui s'expriment sans emphase ni grandiloquence. Enfin, le compositeur met son orchestration dense et forte au service du poème grâce à des motifs conducteurs, ces " leitmotive ", chers à Wagner : des motifs qui se transforment au fur et à mesure de l'altération des sentiments des personnages.
C'est 19 février 1897 que l'Opéra de Paris affiche " Messidor ", drame lyrique en un prologue et quatre actes avec une brillante distribution : Mmes Deschamps-Jehin (Véronique) et Berthet (Hélène), MM. Alvarez (Guillaume), Delmas (Mathias), Renaud (le berger), Noté (Gaspard) et Gallois (un prêtre), sous la direction de Paul Taffanel.
La pièce narre la misère des paysans, anciens chercheurs d'or, dans les montagnes de l'Ariège. Ces paysans, dont Guillaume et Véronique sa mère, sont réduits à cultiver une terre asséchée par Gaspard, qui a construit une usine afin de capter l'eau des montagnes et de récolter l'or qu'elle contient. Mais il y a une légende selon laquelle il existe dans la montagne une grotte dans laquelle " l'Enfant Jésus, assis sur les genoux de sa mère, prend sans cesse à poignées le sable de la source, qui sans cesse retombe de ses petites mains en pluie d'or ; et si jamais un vivant découvrait l'entrée secrète et entrait dans la cathédrale d'or, tout croulerait, l'or disparaîtrait à jamais ". Mathias, un cousin venu de la ville, provoque la destruction de l'usine et tue Gaspard avant de se jeter dans un ravin. La terre redevient féconde et Guillaume peut épouser Hélène, fille de Gaspard.
La salle est comble et le public enthousiaste, mais nous sommes en pleine affaire Dreyfus et la courageuse position prise par Zola ne plait guère aux abonnés et " Messidor " quittera l'affiche fin avril 1897, après seulement treize représentations.
Jean Ziegler

Messidor
From his first encounter with the writings of emile Zola, alfred Bruneau had the greatest admiration for his talent and his free spirit, but he had little idea that his first meeting with the famous author would lead to an immediate and lasting friendship and would mark the beginning of an operatic revolution at the end of the nineteenth century. One month after his bold visit, Bruneau requested Zola'a permission to set to music "La faute de l'aabe Mouret", but as Massenet had already secured it, his choice fell upon "Le Reve" and by common consent Louis Gallet, a poet appreciated by Bizet and Massenet. It would be the same again with "L'attaque au moulin". However, for his thrid opera inspired by themes tackled by zola , "Messidor", Bruneau managed to persuade the sriter to take charge of the libretto himself. And he would write the libretto in prose, a major innovation at a time when versification was "de rigueur". Another novelty was that though the work was a lyrical poem "for man and against the machine", its protangonists were not heros from history and mythology, but simple people who express themselves without emphasis or grandiloquence. Finally, the composer puts his dense and strong orchstration a the service of the text by means of leading themes, those "Leitmotivs" dear to Wagner. These motifs develop as and when required by by the changing emotions of the characters. It was on February 19th 1897 that the Paris Opera presented "Messidor", lyric drama in a prologue and four acts, with a brilliant cast: Mmes Deschamps-Jehin (Veronique) and Berthet (Hlene), MM. Alvarez (guillaume), Delmas (Mathias), Renaud (le berger), Note (Gaspard) and Gallois (un pretre) under the baton of Paul Taffanel.
The piece tells of the peasants, traditionally gold prospectors in the mountains of Ariege. The peasants amongst whom are Guillaume and his mother Veronique are reduced to cultivating land that has been dried out by Gaspard who has constructed a factory to tap the water from the mountains and harvest the gold that it contains.
But there is a legend according to which there exists a cave in the mountains in which the infant Jesus, sitting at the knees of his mother, ceaselessly takes hands full of sand at the source and lets it fall through his little fingers as a golden rain. And if ever a living person should discover the secret entrance, and enter into the golden cathedral, everything will collpase and the gold will disappear forever." Mathias, a cousin from the city, incites the destruction of the factory and kills Gaspard before hurling himself into a ravine. The land recovers its fertility and Guillaume is able to marry Helene, the daughter of Gaspard.
The theatre was full to capacity and the public enthusiastic, but it was at the height of the Dreyfus affaire and the courageous position taken by Zola displeased the opera-goers and "Messidor" was taken off at the end of april 1897 after only 13 performances.





Prix : 19.00 (Including TVA at 20%)


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