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Marthe Nespoulous

Marthe Nespoulous

Ref: MR593

Marthe NESPOULOUS (1894 – 1962)

Disques Columbia 1927 à 1933

01 Chanson triste (Duparc, poème de Baudelaire) – D 12027
02 Gwendoline (Chabrier) – Légende – D 14208
03 Louise (Charpentier) « Depuis le jour » – D 14208
04 Invitation au voyage (Duparc, poème de Baudelaire) – D 12027
05 La Bataille (A.Gailhard) – « Tes yeux sont clairs » (duo avec E. Rambaud) – RF 46
06 La Bataille (A.Gailhard) – « Les feuilles d’érable » - RF 46
07 Marouf (Rabaud) – Air de la Prncesse Saamcheddine – RF 23
08 Sapho (Massenet) – Air de Fanny Legrand – RF 23
09 Mai (Reynaldo Hahn) – D 12031
10 Thaïs (Massenet) – Air du miroir – (orchestre dir.. Philippe.Gaubert) – D 14207
11 Carmen (Bizet) – Air de Micaëla – (orchestre dir. Elie Cohen) - D 14232
12 Thaïs (Massenet) – Scène de l’Oasis (avec Fred Bordon) – D 14245
13 Madame Butterfly (Puccini) – «Sur la mer calmée » (orch. dir..E. Bigot) – RFX 24
14 La Vie de Bohème (Puccini) – Air de Mimi (orch. dir. Eugène. Bigot) – RFX 24
15 La Tosca (Puccini) – La prière (orch. dir. Elie. Cohen) – D 14207
16 Faust (Gounod) – Romance de Siebel (orch. dir. Eugène. Bigot – RF 61
17 Faust (Gounod) – “Faites lui mes aveux” (orch. dir. Eugène Bigot – RF 61
18 Soir de Printemps (Bernheim) - D 12029
19 Pelléas et Mélisande (Debussy) – Acte 1, une forêt (avec Dufranne, dir. G. Truc) D 15021
20 Pelléas et Mélisande (Debussy) - Acte 2, un appartement dans le château (avec Dufranne, dir. G. Truc) D 15025

Elle naquit à Paris le 1er mai 1894. Ses études devaient la conduire à devenir professeur de lettres. Parallèlement, elle s’intéresse en amateur à la musique et au chant, puis ayant la chance de travailler avec Mme Billa-Azéma, elle découvre les possibilités de sa voix et décide de changer d’orientation. Après des débuts prometteurs à Nice, son radieux « Pie Jesu » du Requiem de Fauré, fin mars 1923, lors des obsèques de Sarah Bernhardt à Saint François de Sales, attire l’attention de la foule de célébrités présentes parmi lesquelles se trouve Jacques Rouché, le grand patron de l’Opéra de Paris, qui, subjugué, l’engage. Elle débute le 13 octobre 1923 dans le petit rôle de la Babylonienne de Hérodiade. En 1924, elle est Ortlinde de La Walkyrie, Salomé de Hérodiade, la Grande Prêtresse de Aïda et Myrtale de Thaïs. En 1925, elle est Thaïs. En 1926, elle est Nedda de Paillasse (elle le sera, aux côtés de José Luccioni et André Pernet le 30 novembre 1936 lors de la dernière avant le transfert de l’ouvrage à l’Opéra Comique) ,Marguerite de Faust le 5 novembre lors de la 1.800ème de l’ouvrage, aux côtés de Georges Thill et Marcel Journet, et
Gwendoline (rôle-titre) aux côtés d’Edouard Rouard et Edmond Rambaud . En 1927, elle est Sophie du Chevalier à la Rose et Elsa de Lohengrin. En 1928, elle est La Princesse Saamcheddine aux côtés du Marouf de José de Trévi, Liu de Turandot. En 1931, elle chante le rôle-titre de l’Ilustre Frégona de Raoul Laparra. Au Palais Garnier, elle a créé Naïla (rôle-titre) de Philippe Gaubert, Les Matines d’Amour (La Vierge) fabliau-miracle de Jules Mazellier, Vercingétorix (Mélissa) de Joseph Canteloube aux côtés de Georges Thill et André Pernet, Le Rouet d’Armor (La Fée des Landes) d’Adolphe Piriou, et elle a été de la première sur cette scène de Perkain (Gatchucha) de Jean Pouegh aux côtés de Martial Singher et José de Trévi. Admirable soprano, excellente comédienne et très jolie femme, elle fit de nombreuses infidélités à l’Opéra de Paris, triomphant en province, à La Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra de Monte-Carlo, au San Carlo de Naples, au Liceo de Barcelone, au Colon de Buenos-Aires, à l’Opéra d’Amsterdam,… tant et si bien que lorsqu’elle voulut rentrer au bercail, Jacques Rouché, vexé, s’y opposa, prétextant qu’elle avait abusé de sa voix sans contrôle artistique et n’était donc plus digne du haut niveau de la grande maison ( !!!). Elle se retira donc pour se consacrer à l’enseignement. A partir de 1949, elle fut professeur au Conservatoire de Bordeaux, ville où elle mourut le 6 août 1962.

Of Greek origin, her name was originally spelt Nespoulos, but at the time it was considered preferable to gallicize names, contrary to today when it is better for singers who wish to attract attention to assume a foreign name or background.
She was born in Paris on May 1 1894. She studied to become a teacher of literature. At the same time she pursued an amateur interest in music and having the opportunity to work with Mme Billa-Azema she discovered her vocal possibilities and decided upon a change of direction. After a promising debut in Nice, her radiant “Pie Jesu” from Faure’s Requiem performed at the funeral of Sarah Bernhardt in the church of St. Francis de Sales at the end of March 1923 drew the attention of a crowd of celebrities amongst whom was Jacques Rouche the great director of the Paris Opera. Much taken, he engaged her straight away. She made her debut on October 13 1923 in the small role of the Babylonian Girl in “Herodiade”. In 1924 she sang Ortlinde in “La Valkyrie”(Die Walkure), Salome in “Herodiade” , the High Priestess in “Aida” and Myrtale in “Thais”. In 1926 she moved up to the role of “Thais” herself, also in 1926 she sang Nedda in Paillasse(I Pagliacci) (which she later sang in the last performance before it transferred to the Opera Comique on November 30 1936 with Andre Pernet and Jose Luccioni), Maguerite in “Faust” on November 5 in the 1800th performance with Georges Thill and Marcel Journet and Gwendoline (title role) with Edouard Rouard andEdmond Rambaud. In 1928 she took on Sophie in “le Chevalier de la Rose” (Der Rosenkavalier) and Elsa in Lohengrin. In 1928 she sang Princess Saamcheddine to the Marouf of Jose de Trevi and Liu in Turandot. In 1931 she sang the title role in “L’Illustre Fregona” by Raoul Laparra. At the Palais Garnier she created Naila (title role) by Philippe Gaubert, “Les Matines d’Amour” (The Virgin), a musical miracle play by Jules Mazellier, “Vercingetorix (Melissa) by Joseph Canteloube with Georges Thill and Andre Pernet, “Le Rouet dArmor” (La Fee des Landes) by Adolphe Piriou and took part in the first cast of “Perkain” (Gatchucha) by Jean Pouegh with Martial Singher and Jose de Trevi.
A fine soprano, excellent actress and a very pretty woman, she was frequently unfaithful to the Paris Opera. Achieving triumphs in the provinces, La Monnaie in Brussels, the Monte Carlo Opera, the San Carlo in Naples, the Liceu in Barcelona, the Colon in Buenos Aires and the Amsterdam Opera - so much so that when she wished to return to the fold, the irritated Jacques Rouche opposed it on the pretext that she had abused her voice inartistically and was no longer worthy of the high level of that great theatre (!!!) She therefore retired in order to dedicate herself to teaching. From 1947 she was a professor at the Conservatoire in Bordeaux in which town she died on August 6 1962.
Texte de Jean ZIEGLER, traduction de Patrick BADE


Prix : 13.00 (Including TVA at 20%)


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