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MP3-Leon Ponzio

MP3-Leon Ponzio

Ref: MR567D

Léon PONZIO
(1887-1947)

01 - La Mule de Pedro (Massé)
02 - Surcouf (Planquette) mon navire est si beau...
03 - Surcouf Chacun le voit à ma mine...
04 - Les Brigands (Offenbach) trio des marmitons
avec Emma Luart et André Balbon
05 - Les Brigands: trio des bottes avec Emma Luart et André Balbon
06 - Gillette de Narbonne (Audran) A mes regards émus...
07 - Si j’étais Roi (Adam) Dans le sommeil l’amour, je gage...
08 - Les Saltimbanques (Ganne) Quand la trompette militaire...
09 - Le Chant du désert (Romberg) Je ne vois pas dans les cieux...
10 - La Cocarde de Mimi-Pinson (Goublier) Quelle est cette inconnue...
11 - Rip (Planquette) Couplets de la Paresse
12 - Les Cloches de Corneville (Planquette) j’ai fait trois le tour du monde...
13 - Les Cloches de Corneville: Une servante, que m’importe
14 - Manon: Ne bronchez pas
15 - Manon ( Massenet) A quoi bon l’économie
16 - La Fille de Madame Angot (Lecocq) Certainement, j’aimais Clairette...
17 - François-les bas-bleus (Bernicat-Messager) C’est François-les bas-bleus...
18 - Le Grand Mogol (Audran) Mon nom est Jacquelet...
19 - Le Barbier de Séville ( Rossini) Air de Figaro
20 - Hans le joueur de flûte (Ganne) Cette flûte qui mena la ronde...
21 - Les Mousquetaires au couvent (Varney) Pour faire un brave Mousquetaire...
22 - Les Mousquetaires au couvent: Gris, suis-je gris vraiment...
23 - Madame Favart (Offenbach) Quand je cherche dans ma cervelle...
24 - Boccace (Suppé) Chanson du tonnelier; Dans notre bel état...
25 - Hymne de Riego (Chant patriotique espagnol)
26 - El cant del poble (Hymne catalan, chanté en catalan)
27 - You You (Alix) Les mots d’amour...
Disques Pathé saphir et aiguille Paris 1922-1932
Durée CD 78’ 22”

Léon Ponzio commença sa carrière en 1909. Ce furent d’abord et pendant plusieurs années tous les grands rôles d’opérettes, où il excellait par son entrain et sa faconde autant que par une voix facile qu’il conduisait avec virtuosité. Une tournée d’opérettes françaises en Amérique du Sud et son engagement à La Scala de Milan pour un mémorable Mârouf font de lui une vedette. Aussitôt, il est engagé à l’Opéra où il incarne le Figaro du Barbier, D’Orbel et, bien sûr Mârouf. Peu après à l’Opéra-Comique il devient le spécialiste d’Escamillo et du Figaro rossinien. Durant la guerre, il est l’un des chouchous des publics de Province qui apprécient sa jolie voix et ses talents d’acteur, aussi à l’aise dans le comique que dans le sérieux. Il s’est retiré en 1945 et n’a pas survécu très longtemps à son éloignement de la scène.

Jean ZIEGLER

Long before the concept of “cross-over” was thought of, Leon Ponzio’s talent crossed bounderies from popular entertainment to grand opera. In his records of light music there is no hint of the condescention or “slumming” when later opera stars paid tribute to the lighter muse. On the contrary Ponzio’s career began at the lighter end of the repertoire and only later did his fine voice and musicality win him major roles at the Paris Opera. He was born in 1887 and made his debut in 1909. Between the wars he toured South America in French operettas and also appeared in more serious operas at Monte carlo and Brussels. He sang the title role in Marouf at La Scala in 1925. From 1930 he sang at the Palais Garnier, taking on the roles of Figaro in Le Barbier de Seville, Germont Pere in La Traviata and Marouf. He made his Covent Garden debut in 1935 in a performance of Il Barbiere di Siviglia hastily thrown together when the the pregant and irreplaceable Conchita Supervia cancelled a performance of Cenerentola. The thoroughly international cast included Stella Andreva (Nee Brown) as Rosina and the popular English tenor Heddle Nash as Almaviva. Shortly afterwards Ponzio participated in the most notorious hoax in the history of Covent Garden when he sang Marcello in a performance of La Boheme in which Sir Thomas Beecham presented his mistress Dora Labette as a newly discovered Italian soprano “Lisa Perli” in the role of Mimi (her girlish Anglo-Saxon tones can surely have deceived no-one!) Continuing his career in the south of France during the Second World War, Ponzio retired in 1945 and died in Paris two years later. Ponzio possessed a light and agreeable baritone voice of typically French timbre, that continues to give pleasure through his many records, amongst which are complete recordings of Massenet’s Manon with Fanny Heldy and Masse’s Les Noces de Jeannette with Ninon Vallin.



Prix : 7.99 (Including TVA at 20%)


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