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Jean Nirouet (Contre-tenor)

Jean Nirouet (Contre-tenor)

Ref: MR685


Jean NIROUET Contre-ténor
en concert avec Orchestre de chambre

G. Fr. Haendel Orlando : Scena della pazzia
(Scène de la folie de Roland)
1. Accompagnato “Ah! Stiggie larve”
2. Gavotta et Arioso
“Vaghe pupille, no non piangete … Che del pianto”
Bruno Gousset Le Quattro Stagioni Création sur les quatrains de Vivaldi insérés dans la partition des Quatre Saisons
(Concerti op. VIII n° 1, 2, 3 & 4)
3. 1) Le Printemps (La Primavera)
4. 2) L’été (L’Estate)
5. 3) L’Automne (L’Autunno)
6. 4) L’hiver (L’Inverno)
Le Havre 16 mars 1996
Ensemble Orchestral de Normandie
direction Mirella Giardelli
Haendel Tolomeo : Le Sommeil de Ptolémée
7. Accompagnato “Inummano fratel”
8. Aria “Stille amare”
Vivaldi Motet “Longe Mala”
9. 1) Longe mala umbræ terrores
10. 2) récitatif “Recedite”
11. 3) Aria “Descende, o Cœli vox
12. 4) Alleluia
Vivaldi : Stabat Mater
13. 1) Stabat Mater dolorosa
14. 2) Cujus animam gementem
15. 3) O quam tristis et afflicta
16. 4) Quis est homo
17. 5) Pro peccatis suæ gentis
18. 6) Eia Mater
19. 7) Fac ut animam
20. 8) Amen
Bergerac 24 juillet 1995
Ensemble Orchestral de Normandie
direction Jean-Pierre Berlingen
Prise de son : Philippe LABROUE,
production Marc CHISSON


Armé d’un solide bagage culturel – musical, littéraire, musicologique – Jean Nirouët complète sa technique vocale avec Germaine Lubin, Jacqueline Bonnardot et, au Conservatoire de Paris avec Christiane Eda-Pierre dans la classe de laquelle il obtient rapidement un Premier Prix de chant à l’unanimité. Il a réussi à imposer sa voix de contre-ténor dans une maison alors assez traditionnelle dans son enseignement . Si son répertoire baroque est étendu et riche, il ne néglige pas les compositeurs d’aujourd’hui, ce qui fait sa grande originalité dans le monde musical qui a tendance à classer les interprètes dans d’étroites catégories.
Les chefs d’orchestre spécialisés dans le répertoire baroque le demandent. Citons :Jean-Claude Malgoire, William Christie, Philippe Herreweghe, René Jacobs. Les compositeurs Prodromidès, Gousset, Strasnoy, Neuwirth, Pauset lui confient des créations.
La carrière de Jean Nirouët se déroule aussi bien au concert qu’à l’opéra, au disque qu’à la radio. A ses élèves, il livre un enseignement nourri à l’étude des grands interprètes d’hier et d’aujourd’hui dont il a une grande connaissance. Sa culture livresque et discographique est remarquable. Cela lui ouvre le chemin d’une thèse de doctorat sur L’art du chanteur à la fin du 19°siècle, techniques et interprétations vocales, pratiques scéniques et gestuelles, traditions et ruptures à la naissance du vérisme, de l’affirmation du Drame musical et du déclin du « Bel canto », en particulier par l’analyse des témoignages phonographiques et cinématographiques.
Le programme du présent CD est le parfait reflet du talent et de l’éclectisme de Jean Nirouët.



Armed with solid cultural baggage - musical, literary, linguistic and musicological, Jean Nirouet perfected his vocal technique with Germaine Lubin. Jacqueline Bonnardet and at the Paris Conservatoire with Christiane Eda-Pierre in the class in which he was rapidly and unanimously awarded the First-Prize in singing. He succeeded in imposing his counter-tenor voice in an institution that was rather traditional in its education. If his Baroque repertoire was extended and rich, he did not neglect contemporary composers, which set him apart in an musical world that tends to classify interpreters in narrow categories.
He has been in demand with the conductors specializing in the Baroque repertoire such as ; Jean Malgloire,William Christie, Philippe Herreweghe, René Jacobs, the composers Prodromidès, Gousset, Strasnoy, Neuwirth, Pauset have entrusted him with premieres.
The career of Jean Nirouet has unfolded as much in the concert hall as in the opera house, on disc and on the radio. To his students, he offers an education nourished by the study of the great interpreters of the past and today, of whom he has extensive knowledge. He has read and listened widely. This opened up the way for a doctoral thesis on “The art of the late nineteenth century singer, stage practice and gesture, tradition and change at the birth of Verismo, and the affirmation of music drama and the decline of Bel Canto, in particular through the analysis of phonographic and cinemagraphic evidence.”
The programme on this CD is a perfect reflection of the talent and eclecticism of Jean Nirouet.




Texte de Daniel MARTY, traduction de Patrick BADE


Prix : 13.00 (Including TVA at 20%)


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