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Janine Micheau

Janine Micheau

Ref: MR550


01 Ariane à Naxos-Strauss: Air de Zerbinette
02 Le Barbier de Séville-Rossini:
Air de Rosine
03 Mireille-Gounod : Valse
04 Carmen-Bizet: Air de Micaëla
05 Louise-Charpentier:
“ Depuis le jour où je me suis donnée...”
06 Les Pêcheurs de perles-Bizet:
“Comme autrefois dans la nuit sombre...”
07 Le Roi malgré lui-Chabrier: Minka
08 Les Contes d’Hoffmann-Offenbach:
Air d’Olympia
09 Hamlet-Thomas: Air de la folie
10 Mignon-Thomas: Air de Titania
11 Variations de Proch
12 Noël-Holmès
13 En prière-Fauré
14 Nox-Lavagne(AFAA AA14-1942 Paris)

Janine MICHEAU
(1914-1976)

Native de Toulouse, elle y commence très jeune ses études musicales, qu’elle couronne glorieusement au Conservatoire de Paris. A 19 ans, elle entre à l’Opéra-Comique où elle sera affichée jusqu’en 1959. Elle y chante la Rosine du Barbier, Micaëla, Mireille, Chérubin, Sophie, mais aussi Olympia, Leïla, Violetta et Zerbinette, avec autant de facilité que Mélisande. Dès 1935, elle paraît à l’étranger, Hollande, Angleterre, Italie, Etats-Unis, notamment dans Mélisande, dont, parmi de nombreuses gravures intégrales, elle fit en 1954 un remarquable enregistrement sous la direction de Jean Fournet. En 1940, elle entre à l’Opéra, où elle est Gilda, Juliette, Violetta, Zerline, Sophie du Chevalier à la rose, et crée Manuela du Bolivar de Darius Milhaud. Ses interprétations, quoique n’étant guère vivantes et passionnées, se distinguaient par la pureté de son timbre et son impeccable musicalité. Après une carrière longue et chargée, elle se consacre à l’enseignement.
Jean ZIEGLER

In a generation of talented French singers who were sadly neglected outside the francophone world, Janine Micheau was one of the few who gained a considerable international reputation through her contract with HMV to record Leila in Les Pecheurs de Perles and Micaela in Carmen (the latter recorded twice, under Albert Wolff in 1950 and under Sir Thomas Beecham in 1958) Fine those these recordings were they barely hint at the extraordinary versatility of her talent. Born in 1914 in Toulouse, Janine Micheau initially trained in her native city and later at the Paris Conservatoire. She made her youthful debut at the Salle Favart in 1933 as Cherubino in Les Noces de Figaro. Over the next quarter of a century she divided her loyalties between the Salle Favart and the Palais Garnier. She undertook a vast repertoire that included Constanze, Pamina, Violetta, Juliette, Melisande, Lakme, Euridice, Mireille, Sophie (in Der Rosenkavalier), Zerbinetta, Olympia, Mimi. She sang in the premieres of several modern operas and built up a close working relationship with the composer Darius Milhaud. Her career took her to London, Chicago, San Francisco, Buenos Aires, and Vienna as well as to many opera houses in France, Belgium and Italy. Her wide-ranging voice had a surprising fullness of tone and an instantly recognisable timbre. Her interpretations, though not especially vivid or passionate, always exhibit a fine musicality and intelligence.
Patrick BADE


Prix : 13.00 (Including TVA at 20%)


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