1. Accueil
  2. Login
  3. Panier
  4. Paiement

Fanny Heldy

Fanny Heldy

Ref: MR734


Fanny HELDY (75’30’’)

01 – L’heure espagnole / Ravel: « Ah, la pitoyable aventure… » DB 1512 / C.1932 4’30
02 – Le marchand de Venise/ Hahn: « La sentence ! nous y venons… » / DA 4871 / 1936 2’43
03 – Roméo et Juliette / Gounod: Valse de Juliette / DB 1304/C.1930 3’25
04 – La Traviata / Verdi « Quel trouble… Folie ! Folie !… » / DB 1271 /C.1929 7’01
05 – La Traviata / Verdi « Adieu, tout ce que j’aime… » / DB 1409 / C.1930 3’28
06 – La Bohème / Puccini « Oui, on m’appelle Mimi… » / DB 1513 /C.1929 4’16
07 – Louise / Charpentier « Depuis le jour… » / DB 1304 /C.1930 4’17
08 – Thaïs / Massenet:Air du miroir / DB 1129 / C.1928 6’18
09 – Thaïs / Massenet:Duo de l’oasis, avec Marcel Journet / DA 940 / C.1929 5’17
10 – Faust / Gounod: Ballade du roi de Thulé / DA 1250 / C.1929 3’18
11 – Faust / Gounod: Trio final, avec Fernand Ansseau et Marcel Journet./DB 1609/ C.1931 2’53
12 – Carmen / Bizet /Duo « Parle-moi de ma mère… » avec F. Ansseau / DB 1115 / C.1928 4’37
13 – Manon / Massenet:« Je suis encore toute étourdie… » / DB 1409 /C.1928 3’44
14 – Manon / Massenet:« Restons ici, puisqu’il le faut… » / DB 1512 / C.1929 3’54
15 – Manon / Massenet:« Adieu, notre petite table… » / DA 1250 /C.1929 2’01
16 – Manon / Massenet: Saint-Sulpice « Toi ! Vous !… » avec F.Ansseau /DB 1410/C.1928 7’50
17 – Manon / Massenet:« Suis-je gentille ainsi ?… » Pathé 1730 2’53
18 – Manon / Massenet:« Obéissons, quand leur voix appelle… » Pathé 1730 2’56

Fanny HELDY,
liégeoise, idéale soprane parisienne.
Marguerite-Virginia, Emma, Clémentine DECEUNINCK, est née à ATH, près de Liège, le 29 février 1888. Admise à l’unanimité au Conservatoire de Liège en 1908, premier prix de chant en Juillet 1910. Fin Octobre de la même année sauve la situation, à la Monnaie, dans Ivan le Terrible, de Gunzbourg-Jehin. Dès le 1er décembre, elle tenait la tête de l’affiche , dans la création à Bruxelles de Quo Vadis de Nouguès, aux côtés de Lestelly, Billot, Ponzio etc. (Quelles distributions !) Trois années à ce Théâtre, à l’étonnante prolificité : Eurydice, Micaëla, Déjanire, Elsa, Traviata (15 fois durant la seule saison 1913-1914). Plusieurs créations : Le Chant de la Cloche , de Vincent d’Indy, Roma, de Massenet, Chante en France, à Biarritz, où sa Violetta éblouit Edmond Rostand. Débuts à l’Opéra-Comique le 12 février 1917, toujours dans la Traviata. Puis le Barbier de Séville, Louise (inégalée), Madame Butterfly, Manon, Pelléas et Mélisande, Tosca, Bohème (Mimi), Reine Fiamette (rôle-titre, 1919, puis 1935), les Contes d’Hoffmann (les 3 rôles féminins, -ce qui est la seule façon vraisemblable de représenter cet ouvrage). Crée, le 15 Octobre 1919, le rôle-titre de Gismonda, d’Henry Février, avec Fontaine, Albers, Dupré, Cazette… En 1920, la consécration absolue : le Palais Garnier : Roméo et Juliette (15 décembre) Paillasse (1920), Faust (1921), Lohengrin (1922), Hamlet et Thaïs (1925), Manon (1926), Butterfly (1928), le Barbier de Séville (1933). Très nombreuses créations à ce Théâtre: Antar de Gabriel Dupont, l’Heure espagnole (Concepcion), Hérodiade (Salomé), le Jardin du Paradis, de Bruneau (Arabelle), Esclarmonde, Nerto, de Widor (rôle-titre), La Traviata, La Tour de Feu, de Lazzari (Naïc), Persée et Andromède d’Ibert (Andromède), L’Illustre Fregona, de Laparra (rôle-titre), Le Marchand de Venise, de Reynaldo Hahn (Portia), l’Aiglon, d’Ibert et Honegger (rôle-titre).
A une époque où les plus grands chanteurs restaient souvent casaniers, ne quittant guère leur pays, elle fut, pendant vingt ans, avec Ninon Vallin, Geneviève Vix, Yvonne Gall et Germaine Lubin, une ambassadrice du chant français à travers le monde. Particulièrement à la Scala de Milan (création de Pelléas, de Louise), sur invitation de Toscanini, mais aussi à Londres, au Brésil, en Argentine, en Pologne, en Russie, en Espagne, et tutti quanti. Elle était particulièrement aimée à Nice, Vichy, Monte-Carlo.
Guy DUMAZERT

Fanny Heldy (February 29, 1888 - December 13, 1973) was a lyric soprano opera singer.
Born Marguerite Virginie Emma Clémentine Deceuninck in Ath (some sources say Liége), Hainaut, Belgium. she graduated from the Liége Conservatoire. Heldy made her professional debut as a substitute in the premiere of Ivan the Terrible, by Raoul Gunsbourg (at the La Monnaie, November 26, 1910). Between 1914 and 1918 she sang a number of major roles at Opéra de Monte-Carlo, making her first Paris appearance at the Opéra-Comique in 1917 as Violetta in La traviata. She portrayed Juliette in Charles Gounod's Roméo et Juliette at the Paris Opéra in 1920.
In 1923 she made the historic (some say first) recording of the Jules Massenet opera Manon for Pathé Records. The orchestra was conducted by Henri Büsser, and Heldy sang with tenor Jean Marny as Chevalier des Grieux.In December of that year, she sang the title role in Esclarmonde by Massenet during the opera's revival at the Paris Opéra. For more than twenty years, Heldy was France's leading opera star, while gaining international recognition through her performances at La Scala in Milan and at the Royal Opera House in London. In 1936 she participated in the movie Opéra de Paris (directed by Claude Lambert). She married business tycoon Marcel Boussac, whose holdings included the House of Dior. A thoroughbred horse racing fan, her husband operated one of the most successful stables in racing history and she owned several stakes race winners herself.

Heldy died in 1973 and was buried in the Cimetière de Montmartre in the Montmartre Quarter of Paris. The "Prix Fondation Fanny Heldy" is awarded to one soprano each year for recording excellence.






Prix : 13.00 (Including TVA at 20%)


Vu precedemment