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Charles Rousseliere

Charles Rousseliere

Ref: MR574

Charles ROUSSELIERE 1875 (Saint-Nazaire) 1950 (Joué-lès-Tours)
Disques Gramophone 1903
01 La Juive (Halevy):Rachel quand du seigneur…GC2-32843
02 La Juive (Halevy):Dieu m’éclaire... GC2-32842
03 Sigurd (Reyer):Esprits, Gardiens... GC2-32846
04 La Walkyrie (Wagner):Chant du printemps GC2-32845
05 Tannhauser (Wagner): Adorez Dieu... GC2-32987
06 La Favorite (Donizetti): Un ange, une femme... GC2-32880
07 Iphigénie en Tauride (Gluck):Unis dès la plus tendre enfance...GC2-32808
08 Manon (Massenet):Duo du 1er acte (avec Mme Rousselière) 34012
09 Manon (Massenet):Le Rêve GC2-32006
10 Manon (Massenet):Ah Fuyez... GC2-32907
11 Mireille (Gounod):O Magali (avec Mme Rousselière) 34009
12 Mireille (Gouond): Anges de paradis GC2-32816
13 Hérodiade (Gounod): Air de Jean GC2-32818
14 La Bohème (Puccini):Duo 4e acte (avec Alexis Boyer) 34024
15 Les Barbares (créateur)Saint Saëns:Divinités libératrices GC2-32856
16 Soir d’Hiver ( Holmès) GC2-32984
17 Stances (Flégier) GC2-32847
18 Nuits persannes (Saint Saëns) GC2-32758
19 Sérénade (Leoncavallo) GC2-32919
20 Aimons nous (Saint-Saëns) GC2-32817
Disque Pathé
21 La Damnation de Faust (Berlioz):Nature immense Pathé 4710 1907
22 Le Roi d’Ys (Lalo):Aubade Pathé 4711 1907
Disques Polydor
23 Siegfried (Wagner):La forge 561011 1931
24 Le Crépuscule des Dieux (Wagner):Mort de Siegfried 561011 1931
25 La Walkyrie (Wagner): Chant du printemps 566043 1931
26 Pensée d’automne (Massenet) 566065 1931
27 Noël Païen (Massenet) 566065 1931

Il était destiné comme son père à être artisan, mais il avait la musique dans le sang et possédait une belle voix qui ne cessait de grandir. Alors, ce fut un brillant passage au Conservatoire de Paris, puis à l’Opéra de Paris où il débute à 25 ans dans le rôle de Samson.
Son succès est tel qu’il se voit confier en quelques mois les plus grands rôles : en 1901 Siegmund, Radamès, Faust, en 1902 Marcomir des Barbares de Saint-Saëns, Mathô de Salammbô de Reyer, en 1903 Canio et Roméo, en 1904 Manrique, en 1905 Max du Freischütz, il rajoutera Loge en 1912.
Dès 1905, Raoul Gunsbourg dont le flair pour les belles voix est bien connu, le fait venir à Monte-Carlo, où il devient le partenaire idéal de Géraldine Farrar dans la Damnation de Faust, Faust, le Roi de Lahore, Paillasse, et lors des créations du Vieil Aigle de Gainsbourg et Jehin et de l’Ancêtre de Saint-Saëns. Il y créera Amica de Mascagni, Ivan le Terrible de Gainsbourg et Jehin, Don Procopio de Bizet et Pénélope de Fauré. Il y ajoutera à son répertoire Don José, et le rôle titre de Siegfried.
Durant la saison 1906/1907, il sera au Metropolitan de New York, saison dont il fera l’ouverture dans Roméo et Juliette aux côtés de Plançon, Journet et Géraldine Farrar qu’il retrouvera dans la Damnation de Faust. Il y chantera Lakmé, Faust, Carmen et Paillasse. A Berlin, il chante Mefistofele, au Colon de Buenos Aires, Don Carlo et Parsifal. Il est invité à Milan, Madrid et Barcelone.
Il ne paraîtra qu’en 1913 à l’Opéra-Comique pour créer Céleste d’Emile Trépard et Julien, la suite,ratée, de Louise, le chef-d’œuvre de Gustave Charpentier.
Charles Rousselière s’est imposé par sa voix ample et vibrante, sa prestance, sa présence en scène et par son extraordinaire faculté d’apprendre rapidement ses rôles, sa faculté de passer avec naturel du tragique au romantique, de l’aimable à la déclamation.
Il choisit de se retirer de la scène et de se consacrer à l’enseignement . Oublié par ceux qui l’avaient encensé, il est mort le 11 mai 1950.

His father had intended his son to be an artisan, but he had music in his blood and was in possession of a beautiful voice which was unceasingly increasing. Then, it was a brilliant stay at the Paris Conservatoire, next at the Paris Opera where he makes his debut at 25 in the role of Samson. He obtained such a success that he is entrusted in a few months such roles as Siegmund, Radames, Faust (1901), Marcomir in Saint-Saëns les Barbares, Mathô in Reyer Salammbo (1902), Canio and Roméo (1903), Manrico (1904), Max in Der Freischütz (1905), in 1912, he adds the role of Loge.
As early as 1905, Raoul Gunsbourg, well known for his intuition for the beautiful voices, invites him at the Monte Carlo Opera where the young tenor became the ideal partner of Geraldine Farrar in La Damnation de Faust, Faust, Le Roi de Lahore, I Pagliacci and for the the premieres of Gunsbourg and Jehin Le vieil Aigle and Saint-Saëns L’ancêtre. There, he was of the creations of Mascagni Amica, Gunsbourg and Jehin Ivan le Terrrible, Bizet Don Procopio and Fauré Pénélope and he adds the roles of Don José and Siegfried. in his repertoire.
He makes the “ouverture” of the season 1906/1907 at the Metropolitan Opera of New York in Romeo et Juliette with Plançon, Journet and Geraldine Farrar, then sings with her La Damnation de Faust. During this season, he sings also in Lakmé, Faust, Carmen and I Pagliacci.
In Berlin, he sings Mefistofele, at the Colon in Buenos Ayres, he sings Don Carlo and Parsifal. He is invited in Milan, Madrid and Barcelona.
He sings at the Opéra-Comique not before 1913 to create Emile Trépard Céleste and Julien,the failed suite of the Gustave Charpentier’s masterpiece Louise.
Charles Rousselière asserted oneself by his great and resonant voice, his appearance, his forceful stage personality, his wonderful capacity to learn rapidly his roles and the perfect natural he was able to pass from tragedy to romantism, from pleasant to declamation.
After the end of his career, he dedicates his life to teaching of singing. Forgotten by the ones who applauded him, he died on May 11th 1950.
Jean ZIEGLER




Prix : 13.00 (Including TVA at 20%)


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