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Caruso 1902 1904

Caruso 1902 1904

Ref: MR654


Enrico CARUSO (1873-1921)
" Studente ! Udite " sont les premiers mots, les premières notes enregistrées par un fringant jeune homme de 29 ans, ce 11 avril 1902 dans un salon du Grand Hôtel de Milan. C'était le début d'une fantastique carrière phonographique de dix huit années pendant lesquelles Caruso deviendrait un mythe. Il faut considérer cette séance d'enregistrement comme un reportage : le ténor prend un premier contact avec cette drôle de machine qui s'empare de sa voix, l'émotion lui fait manquer un départ (Mefistofele " Dai campi, dai prati ") et l'attaque du lamento de Tosca est désastreuse (ce n'est ni le bon endroit ni la bonne note qu'attaque le ténor). Il est vrai que ces deux " accidents " se situent en fin de séance et que ces dix faces de disques ne prirent que deux heures dans l'emploi du temps déjà chargé de Caruso. Malgré ces quelques imperfections, le constat est très positif. Le charme du timbre, la sincérité de l'accent, la luminosité de cette voix, indiquent un artiste rare. Ce qui alors n'est pas encore passé dans le langage habituel est le qualificatif " phonogénique " d'une voix. Même Fred Gaisberg, l'organisateur de cette séance, qui avait remarqué la beauté de cette voix et prit sur lui de donner un cachet de 100 livres au ténor, aurait du immédiatement lui faire signer un contrat d'exclusivité. Ne le regrettons pas car nous n'aurions pas dans le legs de Caruso, les raretés que sont les sept disques Zonophone et les trois cylindres Pathé.
Longtemps ces raretés ont été placées, dans la chronologie, antérieures aux disques Gramophone. C'était une erreur que des chercheurs acharnés sont arrivés à redresser.
Ayant acquis une petite expérience phonographique, Caruso réalise une série de dix faces de disques pour la compagnie Gramophone, qu'il étale sur deux jours les enregistrements (30 novembre - 1er ou 2 décembre 1902). L'air de Mefistofele et celui d'Aida sont refaits, bizarrement pas celui de Tosca qui était le plus imparfait ! Il faut attendre le 19 avril 1903 pour que, toujours à Milan, la voix du ténor napolitain soit captée pour la firme Zonophone. Le répertoire enregistré est le même et la qualité sonore n'est pas différente des précédents disques. Quelques semaines avant son départ pour les Etats - Unis Caruso, après le 7 octobre 1903, grave trois cylindres pour l'Anglo-Italian Commerce Co aui seront diffusés par Pathé. Si l'on ajoute deux faces enregistrées en avril 1904, on possède la totalité des enregistrements européens -on peut même dire milanais - de Caruso.
Une remarque sur le répertoire enregistré lors de ces sessions : les œuvres récentes ont une place de choix. Celles qu'il a créées : Fedora, Germania,Adrianna Lecouvreur, celles qui sont jouées depuis peu :La Boheme, Tosca, Iris. Heureux temps où les créations lyriques étaient nombreuses et gratifiantes pour les interprètes !
Daniel MARTY
Enrico CARUSO (1873-1921)
" Studente ! Udite " were the first words, the first notes recorded by a smart young 29 years old gentelman, on April 11th 1902, in a drawing room of the Grand Hôtel in Milan, for G & T
This was the debut of a fantastic phonographic career lasting twenty eight years, during which Caruso would become a myth. We have to consider this session as a report : this is the first contact of the tenor with this strange machine which takes hold of his voice, the excitement makes him missing a departure (Mefistofele "Dai campi, dai prati") and the attack of the lamento of Tosca is a disaster (this is neither at the good place nor the true note that the tenor attacks). To be true, those accidents occurred at the end of the session, which, for recording ten sides, lasted only two hours, the allotment of time of the tenor being already very busy. In spite of those imperfections, the result is very positive. The charm of the tone, the sincerity of the expression, the brightness of the voice show an outstanding artist. The term of phonogenic for a voice, being not yet in use in the common language, was the most qualifying for the voice of Caruso.; Fred Gaisberg, who organised this session and had noticed the beauty of this voice thus decided by himself to give the tenor a fee of 100 Pounds, should have been well advised to make this artist signing an exclusivity contract. We have not to regret this decision for, if so, we would not have in the Caruso's legacy those rarities which are the seven records Zonophone and the three cylinders Pathé.
For a long time these rarities were placed in the chronology before the G & T records, this was an error that relentless investigators were able to correct.
With this short experience, Caruso cuts a series of ten sides for G & T, lasting, this time, two days (November 30 - December 1 or 2, 1902). Arias of Mefistofele and Aïda are re-recorded but, strangely, not the one of Tosca which was the less perfect ! It was not before April 19, 1903 that, once more in Milan, the voice of the Neapolitan tenor was recorded for the firm Zonophone. The repertoire is the same and the sound quality is somewhat equivalent. A few weeks before his departure for the United States, Caruso, after October 7 1903, cuts three cylinders for the Anglo-Italian Commercial Co which will be released by Pathé. If we add two sides recorded in April 1904, we possess the totality of the European -one can even say Milanese- records of Caruso.
We can notice that in the repertoire recorded during those sessions the recent works have an eminent place. The ones Caruso created: Fedora, Germania, Adrianna Lecouvreur, and others recently created: La Bohème, Tosca, Iris. Happy days where the lyrical creations were numerous and gratifying for the interpreters !
Daniel Marty

LES PREMIERS DISQUES DE CARUSO

Premiére session - 11 avril 1902 (Grand Hôtel à Milan)
Avec accompagnement au piano par Salvatore Cottone
Dsques G & T

01 - FRANCHETTI - Germania " Studente, udite " GC 52378
02 - FRANCHETTI - Germania " Ah, vieni qui…Non chiuder gli occhi " GC 52370
03 - VERDI - Rigoletto " Questa o quella " GC 52344
04 - VERDI - Aïda " Celeste Aïda " GC 52369
05 - MASSENET - Manon " O dolce inncanto " (Il sogno) GC 52345
06 - DONIZETTI - L'Elisir d'Amore " Una furtiva lagrima " GC 52346
07 - BOÏTO - Mefistofele " Dai campi, dai prati " GC 52348
08 - BOÏTO - Mefistofele " Giunto sul passo estremo " (Epilogue) GC 52347
09 - PUCCINI - Tosca " E lucevan le stelle " GC 52349
10 - MASCAGNI - Iris " Apri la tua finestra " (Serenata) GC 52368

Deuxième session - 12 nnovembre 1902 - Milan
Avec accompagnement au piano par Salvatore Cottone, à l'exception de l'air
D'Adrienne Lecouvreur accompagné par le comppositeur, Ciléa.
Disques G & T

11 - BOÏTO - mefistofele " Dai campi, dai prati " GC 52348 X
12 - GIORDANO - Fedora " Amor ti vieta " GC 52439
13 - VERDI - Aïda " Celeste Aïda " GC 52369 X
14 - PONCCHIELLI - La Gioconda " Cielo e mar " GC 52417
15 - LENCAVALLO - I Pagliacci " Vesti la giubba " GC 52440
16 - MASCAGNI - Cavalleria Rusticana " O lola (Siciliana) GC 52418
17 - DENZA - " Non t'amo più " GC 52441
18 - TOSTI - " La mia canzone " GC 52443
19 - CILEA - Adrienne Lecouvreur " No, più novile " GC 52419
20 - ZARDO - " Luna fedel " GC 52442

Troisième session - 19 avril 1903 - Milan
Avec accompagnement au piano
Disques Zonophone bleus

21 - TRIMARCHI - " Un baccio ancora " X 1550
22 - ZARDO - " Luna fedel " X 1551
23 - DONIZETTI - L'Elisir d'Amore X 1552
24 - PUCCINI - Tosca " E lucevan le stelle " X 1553
25 - FRANCHETTI - Germania " No, non shiuder gli occhi " X 1554
26 - VERDI - Rigoletto " La donna e mobile " X 1555
27 - MASCAGNI - Cavalleria Rusticana " O Lola " (Siciliana) X 1556

Quatrième session - 7 Octobre 1903 - Milan
Avec accompagnement au piano
Cylindres Pathé

28 - PINI-CORSI - " Tu non mi vuoi più " " 84003
29 - PUCCINI - Tosca " E lucevan le stelle " 84004
30 - MEYERBEER - Les Huguenots " Qui sotto il ciel " 84006




Prix : 13.00 (Including TVA at 20%)


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