Articles: Valeur:Panier  |  Paiement
AccueilRejoignez-nous sur Facebook Ajoutez aux favorisContactez-nous
Catalogue en ligne
[ Accueil ] [ Remonter ] [ Catalogue ] [ Conditions de vente ] [ Recherche ] [ Panier ] [ Paiement  ] [ Contact ] 


VOUS ETES ICI :SERIE SLIM

      SERIE SLIM
Hamlet-Thomas Ref: AMR130

Acte I
1er Tableau - Elseneur. Une salle du palais.
01 - ? montent jusqu'aux cieux… " Chœurs et Orchestre Radio-Lyrique
direction Jules Gressier / 1949
02 - " Doute de la lumière… " Hamlet/Ophélie / Germaine Féraldy-Pierre Deldi /
Columbia LF 107/ direction Eugène Bigot / 1931 /
03 -Entrée et récit de Laërte : " Salut au prince Hamlet !… " Laërte/Hamlet/Ophélie/Chœurs/ Joseph Peyron/ Charles Cambon/ Solange Delmas /Gressier / 1949 /
2ème Tableau - L'Esplanade.
04 - Invocation : " Spectre infernal ! … " " Ombre chère… " Hamlet / Endreze /Odéon 123023 direction Henri Defosse / 1930 /


Acte II
1er Tableau - Les jardins du palais
05 - Scène et air du livre " Sa main depuis hier… " " Les serments ont des ailes… " Ophélie / Eidé Noréna HMV DB 4902 / direction Piero Coppola. /1933
06 - " Ne pars pas Ophelie… " La Reine / Laure Tessandra / Odéon 188039 / Henri Defosse 1928 /
07 - Chanson bachique : " O vin, dissipe la tristesse… " Hamlet/Charles Cambon
Chœurs direction Gressier / 1949 /


Acte III - Une chambre de l'appartement de la Reine.
08 - Monologue " J'ai pu frapper le misérable… " " Etre ou ne pas être… " Hamlet /Vanni-Marcoux
DA 4822 / direction Piero Coppola / 1931
09 - " Je t'implore, ô mon frère… " Le Roi / Lucien Lovano / direction Gressier / 1949 /
10 - Trio " Le voilà ! Je veux lire enfin dans sa pensée… " " Allez dans un cloître, allez, Ophélie…" Hamlet/ La Reine/ Ophélie/Charles Cambon / Denise Scharley / Solange Delmas / direction Gressier / 1949 /
11 - Duo " Hamlet, ma douleur est immense !… " La Reine/Hamlet /Charles Cambon / Denise Scharley/ direction Gressier / 1949 /


Acte IV - Un site champêtre ombragé de grands arbres.
12 - Air de la folie " A vos jeux mes amis…" Ophélie /Renée Doria / direction Louis de Froment /Radio

Acte V - Le cimetière d'Elseneur.
13 - Arioso " La fatigue alourdit mes pas… " " Comme une pâle fleur… " Hamlet / Endreze Odéon 123023 / direction Defosse / 1930 /
14 - Marche funèbre et chœur : " Ecoute ! Quel est ce bruit de pas ?… " Hamlet/Laërte/Chœurs
Finale : " Ophélie !… Hamlet !… " Hamlet/Le Roi/La Reine//Le Spectre / Charles Cambon /Lucien Lovano / Denise Scharley / Joseph Peyron / André Philippe /direction Gressier / 1949 /





Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Mignon-ThomasMignon-Thomas      Ref: AMR129
MIGNON

01 - Ouverture - Arturo Toscanini 19 mars 1942 Orchestre de la N.B.C. Carnegie Hall / 7.58
Acte I
02 - Prélude : " Bons bourgeois et notables… " " Fugitif et tremblant…"
Chœur, Vanni-Marcoux / Gramo DA 4867 / Direction Piero Coppola / 12.11.1934 / 4.43
03 - Romance de Mignon : " Connais-tu le pays… " Ninon Vallin / Odéon 171 032 / 4.01
04 - Duo des hirondelles : " Légères hirondelles…Ninon Vallin-Lafont / Odéon 188537/ Direction Cloëz / 2.52
05- Styrienne " Je connais un pauvre enfant…" Solange Michel / Pathé PDT 227/ 1949 / Direction André Cluytens / 2.38
06 - Romance de Wilhelm : " Adieu, Mignon, courage… " Charles Richard / Gramo DB 11119 / 1944 / Direction Eugène Bigot / 3.48
07 -" Elle est aimée… " Ninon Vallin / Odeon 171032 /Direction Gustave Cloëz / 3.33
08 - Duo de Mignon-Lochario : " As-tu souffert, as-tu pleuré… " Ninon Vallin - Lafont / Odéon 188537/ Direction Gustave Cloëz / 2.52
09 - Polonaise : " Je suis Titania… " Renée Doria /4.19
10 - "De sons cœur j'ai calmé…" Vanni-Marcoux Gramo DA 4867 /Direction Piero Coppola / 12.11.1934 / 3.32
11 - Romance de Wilhelm : " Elle ne me croyais pas… " Charles Richard / Gramo DB 11119 / 1944 / Direction Eugène Bigot / 3.30
12 - " Où suis-je…" Germaine Cernay - André d'Arkor / Columbia RFX 38 / Direction Bastin / 7.04

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

13 - Romance de Wilhelm : " Elle ne me croyais pas… " Léon David / Fonotipia 39094 / Pais 1904 / 2.05
14 - Styrienne " Je connais un pauvre enfant…" en italien / Ebe Stignani/ Cetra BB 25006 /1937 /Direction Ugo Tansini / 4.06
15 - Romance de Wilhelm : " Elle ne me croyais pas… " en russe / Serguei Lemeshev /1948/ Direction Victor Nebolsin / 4.25
16 - Polonaise : " Je suis Titania… " en italien / Lina Pagliughi / Cetra PE 57 / 1936 /Direction Franco Capuana / 4.19
17 - Romance de Wilhelm : " Elle ne me croyais pas… " Emile Scaramberg / Fonotipia 56095 / 2.29
18 - Polonaise : " Je suis Titania… " en allemand Margareth Siems / 4.11

7,50 € HT (TVA à 20%)

Suor Angelica-PucciniSuor Angelica-Puccini      Ref: AMR128

Melodramma in un atto di Giovacchino Forzarlo
SUOR ANGELICA VICTORIA DE LOS ANGELES
LA ZIA PRINCIPESSA FEDORA BARBIERI
LA BADESSA, LA MAESTRA DELLE NOVIZIE MINA DORO
LA SUORA ZELATRICE CORINNA VOZZA
SUOR GENOVEFFA LIDIA MARIMPIETRI
SUOR OSMINA SANTA CHISSARI
SUOR DOLCINA ANNA MARCANGELI
LA SUORA INFERMIERA TERESA CANTARINI
DUE SUORE CERCATRICI LIDIA MARIMPIETRI
SANTA CHISSARI SILVIA BERTONA MARIA HUDER
UNA NOVIZIA SANTA CHISSARI
ORCHESTRA & CORO DEL TEATRO DELL'OPERA
TULLIO SERAFIN
Roma, 1957
7,50 € HT (TVA à 20%)

Pagliacci - Di StefanoPagliacci - Di Stefano      Ref: AMR 127

Dramma in due atti di Ruggero Leoncavallo

Nedda, (nella commedia Colombina)
attrice di fiera, moglie di Clara Petrella
Canio, (nella commedia Pagliaccio)
capo della compagnia Giuseppe Di Stefano
Tonio, (nella commedia Taddeo lo scemo)
commediante, gobbo Aldo Protti
Peppe, (nella commedia Arlecchino)
commediante Luigi Alva
Silvio, campagnuolo Enzo Sordello

Orchestra e Coro del Teatro alla Scala di Milano
Direttore: Nino Sanzogno
24.4.1956, Teatro alla Scala, Milano
7,50 € HT (TVA à 20%)

Joseph SchmidtJoseph Schmidt      Ref: AMR126
Le Postillon de Lonjumeau, Die Zauberflöte, L'elisir d'amor, Alessandro Stradella, Martha:
Rigoletto, Il Trovatore, Tosca, La fanciulla del West, La bohème, Turandot:
Eugène Onegin, L'Africaine, La Juive, Manon, Pagliacci, Der Zigeunerbaron
Don Cesar, Das Zauberlied, La danza, Mattinata, EI trust de los tenorios:
Das Land des Lächenls
7,50 € HT (TVA à 20%)

L'Opéra de Chicago Ref: AMR101

Opera in Chicago Volume 1

EDITH MASON Edith Mason et Mary Garden
01. " Oh, for the wings of a dove " (Mendelssohn) 10243A
02. Martha : " The last rose of summer " (Flotow) 30108A
03. Faust : Air des bijoux (Gounod) 15096B
04. Madama Butterfly : " Ancora un passo " (Puccini) 15096A
05. " Un bel di vedremo " 50080A
06. " Far off I hear a lover's flute " (Cadman) 10215B
07. " O dry those tears " (del Riego) 10215A
08. " From the land of the sky-blue water " (Cadman) 10241B
09. " Kashmiri Song " (Woodforde-Finden) 10222A
10. " Dreamin' time " (Strickland) 10177B
11. " Serenade " (Tosti) 10243B
12. " Good-bye " (Tosti) 30115B
Plages 1 à 12 enregistrées dans le milieu des années 1920.

MARY GARDEN
13. " L'ombre des arbres " (Debussy) 33450
14. La Traviata : " Ah! fors'è lui " (Verdi) (en français) 30695/6 1911
15. Le Jongleur de Notre-Dame : " Liberté ! " (Massenet) 30699 1911
16. Hérodiade : " Il est doux " (Massenet) 30701
17. Louise : " Depuis le jour " (Charpentier) 36085 1912
18. Thaïs : " L'amour est une vertu rare " (Massenet) 36386
19. Risurrezione : " Dieu de grâce " (Alfano) CVE 36735-4 1926
20. Louise : " Depuis le jour " (Charpentier) CVE 36734-14 1926
21. " Over the steppe " (Gretchaninov) BVE 36733-11 1929
22. Carmen : " En vain pour éviter " (Bizet) BVE 57526-3
23. " John Anderson, my jo ", traditionnel écossais 19886 1912
Plage 13 accompagnée par le compositeur.


Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Emma Eames Ref: AMR102

1. Le Nozze di Figaro (Mozart) - Crudel, perchè finora W. de Gogorza 6 IV 09
2. - Che soave zeffiretto M. Sembrich 25 I 08 C 5040-3
3. Die Zauberflöte (Mozart) - La dove prende avec W. de Gogorza 9 III 06 C 3171-3
4. Don Giovanni (Mozart) - Là ci darem la mano W. de Gogorza 9 III 06 C 3170-2
5. Lohengrin (Wagner) - Du Armste avec L. Homer 25 V 08 C 6226
6. Il Trovatore (Verdi) - Mira d'acerbe lagrime avec de Gogorza C 6223
7. Otello (Verdi) - Ave Maria 14 V 06 C 3385-2
8. Faust (Gounod) - Il était un roi de Thulé 27 XI 06 C 4066
9. Commentaire par Emma Eames 2 II 39
10. - Ah ! Je ris de me voir si belle 20 II 05 C 2317
11. Commentaire par Emma Eames 2 II 39
12. Roméo et Juliette (Gounod) - Je veux vivre dans ce rêve 13 XI 06 C 4032
13. Véronique (Messager) - Duo de l'escarpolette avec de Gogorza
14. Lakmé (Delibes) - Dôme épais avec L. Homer 25 V 08 C 6225
15. Carmen (Bizet) - Je dis que rien ne m'épouvante 14 V 06 C 3386
16. Chérubin (Massenet) - Vive amour qui rêve 18 V 08 C 6202-1
17. Tosca (Puccini) - Vissi d'arte 16 III 05 C 2401
18. Commentaire par Emma Eames 2 II 39
19. Cavalleria Rusticana (Mascagni) - Voi lo sapete 14 V 06 C 3388-2
20. " Still wie die Nacht " (Böhm) 27 XI 06 C 4607
21. Commentaire par Emma Eames 2 II 39
22. " Gretchen am Spinnrade " (Schubert) 28 XI 11 C 11312-2
23. " L'incrédule " (Hahn) 16 III 05 C 2314-2
24. " The Year's at the spring " (Beach) 16 III 05 C 2314-2
25. Commentaire par Emma Eames 2 II 39
26. " Chanson d'amour " (Hollman) avec Hollman 1 II 06 C 3974
27. Commentaire par Emma Eames 2 II 39
28. " Si tu le veux " (Koechlin) 18 V 08 C 6202-1


Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Marian Anderson Ref: AMR103

MARIAN ANDERSON
1 " Deep River " (arr. H.T. Burleigh) Camden, N.J. 29072-2
2 " Go down, Moses " (arr. H.T. Burleigh) 29896-9 29-V-24 ,
3 " Sometimes I feel like a motherless child " (arr. L. Brown) Berlin 11749 late 1930
4 " Heav'n, Heav'n " (arr. H.T. Burleigh) 11750
5 La Favorita (Donizetti) " O mio Fernando " 11769/11770
6 L'Enfant Prodigue (Debussy) " L'Année en vain... Azaël ! Pourquoi m'as-tu quittée ? " 11767
7 La Pucelle d'Orléans (Tchaïkovski) " Adieu, forêts " 11768
8 Dettingen Te Deum (Handel) N° 17 " Dignare Domine " Paris OLA 1015-II 4-IV-36
9 L'Allegro, il Penseroso, ed il Moderato (Haendel) N° 19 " Lass' mich wandern " OLA 1016-II 3-VII-36
10 Siroe, Re di Persia (Haendel) " Ch'io mai vi possa " OLA 1029-I 7-IV-36
11 " Der Tod und das Mädchen " (Schubert) OLA 1025-6 13-XI-36
12 Ave Maria (Schubert) 2LA 1183-1 7-VII-36
13 Schwanengesang N° 5 " Aufenthalt " (Schubert) New York 2A 98639-1 14-I-36
14 " Die Forelle " (Schubert) Paris OLA 1026-1 13-XI-36
15 " Thekla " (Schubert) New York E0 RC 18-2 4-I-50
16 " Dem Unendlichen " (Schubert) E0 RC 17-1 4-I-50
17 Die Schöne Müllerin N° 2 " Wohin ? " (Schubert) El RC 2144-1 184-51
18 Cantate n° 112 Der Herr ist mein getreuer Hirt (Bach) N° 2 " Zum reinen Wasser " D6 RC 5968-1
19 Weihnachts-Oratorium (Bach) N° 4 " Bereite dich Zion " D6 RC 5969-2 11-VI-46
20 " Flickan kom ifrån sin älsklings möte " (Sibelius) OA 99540-2 5-II-36
21 Don Carlos (Verdi) " O don fatale " London Cc 14364-IV 4-IX-30
Marian Anderson est accompagnée au piano par William King (plages 3 et 4), par Kosti Vehanen (plages 8 à 14) et par Franz Rupp (plages 15 à 17) ; par le RCA Victor Chamber Orchestra dirigé par Robert Shaw (plages 18 et 19), avec Robert Bloom au hautbois (plage 18) ; par un orchestra dirigé par Laurence Collingwood (plage 21).



Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Emmy Destinn Ref: AMR104

Emmy Destinn
01 Der Freischütz (Weber) - " Wie nahte mir der Schlummer... Alles pflegt " 309744/309753 27 III 12
02 " Und ob die Wolke sie verhülle " 207z 29 X 10
03 Robert le Diable (Meyerbeer) - " Geh' sprach sie zu mir " XII 3612 1907
04 " Eh' ich die Normandie verlassen " XB 3613
05 Les Huguenots (Meyerbeer) " Zur retten bin ich erkoren " avec Carl Min 0816v/0817v 1908
06 Mignon (Thomas) " Kennst du das Land " xxB 5289 1911
07 " Dort bei ihm ist sie jetzt " xxB 5294
08 Tannhäuser (Wagner) " Allmächtige Jungfrau " 4140h 1906
09 Il Trovatore (Verdi) " In deines Kerkers tiefe Nacht " xB 5292?
10 Aida (Verdi) - " Als Sieger kehre Heim... O, Vaterland, Geliebter " XPh 1011/1012 10 II 05
11 La Fiancée vendue (Smetana) - " Ach, jaký žal.... Ten lásky sen.... Tak tvrdosi jnou, divkou, jsi? "
avec Otakar Malik 0804v/286ac 1908/21 X
12 Dalibor (Smetana) - " Jak je mi? " 12719u 1908
13 Tosca (Puccini) - " Vissi d'arte " 891-A XI 11
14 Madama Butterfly (Puccini) - " Un bel dì, vedremo " 890-C
15 " Sai cos'ebbe cuore... Che tua madre " 12654u 1908
16 " Con honor muore...tu, tu, piccolo iddio ! " 12753u
17 Psohlavci (Kova?ovic) - Chanson de Katerina 12720u
18 Salome (Strauss) - " Jokanaan, ich bin verliebt in deinen Leib " 4870h 1907
19 " Dein Haar ist grässlich ! " 4871h



Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Pasquale Amato Ref: AMR105


Pasquale Amato

01 L'Africaine (Meyerbeer) - " Adamastor, rè dell'acque profonde "
02 La Traviata (Verdi) - " Di provenza il mar "
03 Un Ballo in Maschera (Verdi) - " Alla vita che t'arride "
04 La Forza del Destino (Verdi) - " Son Pereda, son ricco d'onore "
05 " Urna fatale del mio destin "
06 Zazà (Leoncavallo) - " Zazà, piccola zingara "
07 Germania (Franchetti) - " Ascolta! io morirô! "
08 Andrea Chénier (Giordano) - " Son sessant'anni "
09 " Un dì m'era di gioia "
10 " Serenata Napoletana " (Costa)
11 " Vola, vola " (De Cristofaro)
12 " Chiarastella " (De Cristofaro)
13 " 'A Sirena " (Valente)
14 L'Africaine (Meyerbeer) - " Adamastor, re dell'acque profonde "
15 Il Barbiere di Siviglia (Rossini) - " Largo al factotum "
16 Hamlet (Thomas) - " O vin discaccia "
17 Rigoletto (Verdi) - " Pari siamo "
18 " Cortigiani, vil razza dannata "
19 Un Ballo in Maschera (Verdi) - " Alla vita che t'arride "
20 Aida (Verdi) - " Ciel mio padre... Su dunque! "
avec Mafalda Salvatini
21 Otello (Verdi) - " Credo in un dio crudel "
22 I Pagliacci (Leoncavallo) - " Si può ? Si può ? "

xph 3951 17 Jun 09 xph 3878 02 Jun 09 xph 2438 08 Feb 07 xph 3905 08 Jun 09 xph 3904 08 Jun 09 xph 2510 18 Mar 07 xph 2413 04 Apr 07 xph 38692 01 Jun 09 xph 3871 01 Jun 09 xph 3908 09 Jun 09 xph 3909 09 Jun 09 xph 3910 09 Jun 09 xph 3940 16 Jun 09 51541-1


Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Celestina Bonisegna Ref: AMR106

1877 CELESTINA BONINSEGNA 1947
01 Norma (Bellini) - " Casta diva... Ah! Bello a me ritorna " 30356/7 8-11-10
02 Ernani (Verdi) - " Ernani involami " 30380 4411-10
03 II Trovatore (Verdi) - " Tacea la notte placida... di tale amor " 30354 441-10
04 " D'amor sull'ali rosee " 30351 4-H-10
05 Les Vêpres Siciliennes (Verdi) - " Mercè, diletti amiche " (Bolero) 73256 905
06 Un Ballo in Maschera (Verdi) - " Ma dall'arido stelo divulsa " 538c 905
07 " M'ami, m'ami " avec Luigi Bolis 3204e -VI-17
08 La Forza del Destino (Verdi) - " Madre, madre pietosa vergine " 800c X-06
09 " La vergine degli Angeli " 73096 1905
10 " Pace, pace mio Dio " 793c X-06
11 Aida (Verdi) - " Qui Radamès verrà... O patria mia " 1952e 2-IV-09
12 " Fuggiam gli ardori inospiti " avec Giovanni Valls 215m X/XI-04
13 Faust (Gounod) - Air des bijoux 1 1029 e.1912
14 Ruy Blas (Marchetti) " O dolce voluttà " avec Luigi Colazza 854e X-06
15 La Gioconda (Ponchielli) - " Suicidio ! " 30358-I 18-II-10
16 II Guarany (Gomes) - " Sento una forza indomita " avec Luigi Bolis 3198e 2-VI-17
17 Lorelei (Catalani) - " Lascia per or che libera " avec Luigi Bolis 3197e 2-V -17
18 La Bohème (Puccini) - " Mi chiamano Mimì " 30353 14 II-10
19 Tosca (Puccini) - " Vissi d'arte " 30355 14o 18-II 10
20 Andrea Chénier (Giordano) - " Vicino a te s'acqueta ", avec Bolis 3205e 5 V -17



Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Les grandes voix américaines Ref: AMR107


AMERICA' S SINGERS RECORDED - The First Generation

BELLE COLE
01 1845 " The Promise of Life " (Cowen) 25130 Londres 1902
ADA ADINI
02 1855 " La Serenata " (Braga) xph 579 Paris 1905
DAVID BISPHAM
03 1857 " Danny Deever " (Walter Damrosch) 30773-2 U.S.A. 1906
LILLIAN NORDICA
04 1857 " Ständchen " (Richard Strauss) 30677 U.S.A. 16 Il 11
EMMA JUCHS
05 1860 Messiah (Handel) " Come unto him " B 1291 New York 7 y 04
ZÉLIE de LUSSAN
06 1861 " Rosy Morn " (Ronald) B-20 New York 17 V 03
ROSALINDE WRIGHT
07 1863 Les Huguenots (Meyerbeer) " Nobil signor salute " 30031 U.S.A. 1906
ALICE ESTY
08 1864 Lurline (Wallace) " Sweet spirit hear my prayer " 436c Londres 12 XII 04
EMMA EAMES et EMILIO DE GOGORZA
09 1865 Véronique (Messager) Duo de l'escarpolette (en anglais) 89063 Camden 1911
ARTHUR van EWEYK
10 1866 " Die Ehre Gottes " (Beethoven) 63794 Camden c.1911
EDYTH WALKER
11 1867 Das Rheingold (Wagner) Avertissement d'Erda 349s Berlin 1907
EVAN WILLIAMS
12 1867 Judas Maccabaeus (Handel) " Sound an alarm " 555i Londres XI 06
ROBERT BLASS
13 1867 Die Zauberflöte (Mozart) " In diesen heil'gen Hallen " B 583 New York 19 X 03
BERTHE AUGUEZ de MONTALANT
14 1868 Robert le Diable (Meyerbeer) " Robert toi que j'aime " 854i Paris X 08
DENNIS O'SULLIVAN
15 1868 " Believe me if all those endearing young charms " (Th. Moore) 1185-R Londres 1901
GEORGE HAMLIN
16 1869 Cavalleria Rusticana (Mascagni) " O Lola " 64387 New York c.1911
SARAH CHARLES-CAHIER
17 1870 Carmen (Bizet) Air des cartes 10910u Vienne 1907
SUSAN STRONG
18 1870 Hérodiade (Massenet) " II est doux, il est bon " 2435f Londres 1908
LÉON RAINS
19 1870 Tannhäuser (Wagner) " Gar viel und schön " MB 4930 & 4943 Berlin 1913
LOUISE HOMER
20 1871 Adriana Lecouvreur (Cilea) " Acerba volutta " A 3934-1 New York 24 X 06
EMILIO de GOGORZA et CLARENCE WHITEHILL
21 1871/72 Die Walküre (Wagner) " Seek not o maid " 2812f Londres 12 X1109
ESTHER PALLISER
22 1872 " The sweetest flower " (Hawley) Londres 1902
SUZANNE ADAMS
23 1872 " Coquette " (Stem) 2036G Londres 1902
LILLIAN BLAUVELT
24 1873 Les Vêpres Siciliennes (Verdi) " Merci, jeunes amies " B-424 New York 713 IV 05

Pianistes : Romayne Simmons (Plage 4), Isidore Luckstone (Plage 5) et Charles Albert Baker (Plage 10)




Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Jan Kiepura Ref: AMR108

Jan Kiepura

01 - kaper - Ein Lied für Dich : O Madonna - 1933
02 - Puccini - La Bohème: Che gelida manina - 1937
03 - Puccini -Turandot: Non piangere Liu - 1927
04 - Puccini -Turandot: Nessun dorma - 1927
05 - Puccini -Tosca: Recondita armonia - 1927
06 - Puccini - Tosca: Duo du 1er acte (avec Lotte Lehmann) 1926
07 - Puccini -Tosca: E lucevan le stelle - 1927
08 - Puccini - Tosca: Duo du 3ème acte (avec Lotte Lehmann) 1926
09 - Verdi - Aida: Celeste Aida 1933
10 - Verdi - Il Trovatore: Di quella pira 1933
11 - Verdi - Rigoletto: Questa o quella 1926
12 - Bizet - Carmen: Duo du 1er acte (avec Esther Rethy) 1938
13 - Flotow - Martha: Ach, so fromm, ach , so traut 1937
14 - Rossini - La danza 1932
15 - Di capua - O sole mio 1932
16 - Buday - Im Sonnenschein: Mein hertz ist voller Sonnenschein 1936
17 - Stolz - Ich liebe alle Frauen: Ob blond, od braun, ich liebe 1935
18 - Kaper - Ein Lied für dich: Ninon 1933
19 - Stolz - Mein Herz ruft immer nuch nach dir 1934
20 - Kaper - Ein Lied für dich: Ninon (en français!) 1933
21 - Spoliansky - Das Lied einer Nacht: Heute Nacht oder nie 1932
22 - Stolz - Ich liebe alle Frauen: Schenk' mir dein herz heute Nacht 1932
23 - Stolz - Mein Herz ruft nach dir: Le bel amour que j'ai pour toi 1937
24 - Kaper - Ein Lied für Dich : O Madonna (en français) - 1933



Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Hermann Jadlowker Ref: AMR109

01 Idomeneo: Noch tönt mir ein Meer im Busen - Mozart - 1916 - 1151m
02 Die Entfuhrung aus dem Serail: Ich baue ganz auf deine Stärke - 1909 - xB4586/7
03 Fidelio: Gott, welch’Dunkel...In des Lebens Fruhlingstagen - 1910 - XXB5189/90
04 Fra Diavolo: Meine Freunde sind hier ganz im Stillen vereint - Auber - 23/09/13 - 1179s
05 Der Freischutz: Durch die Wälder, durch die Auer - Weber - 1907 - xB2668/9
06 Les Huguenots: Plus blanche que la blanche ermine - Meyerbeer - 23/10/13 - 1227s
07 Les Huguenots: Wer uns vertrauen gab - Meyerbeer - 1910 - xxB5185/5184
with Frieda Hempel (soprano)
08 Il Barbiere di Siviglia: Sich’ schön die Morgenrote - Rossini - 1908 - XXB4058
09 Lucia di Lammermoor: An des todes heil’ger Stätte...Schwör’ als Gattin - 1917 - 1182/1183m
with Claire Dux (soprano)
10 La Traviata: O lass uns fliehen - Verdi - 1910 - XB5180/1
with Frieda Hempel
11 Un Ballo in Maschera: Weisst du nicht - Verdi - 1909 - xB4564
with Maria Labia (soprano)
12 Die Königin von Saba: Magische Töne - Goldmark - 1918 - 1247m
13 Dubrowski: O gib mir Vergessenheit - Napravnik - 1921 - 410as
14 Eugene Onegin: Wohin, wohin seid Ihr entschwunden? - Tchaikovsky - 1921 - 385/386as


Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Cavalleria Rustican en français Ref: AMR110

Micheletti, Cernay, Endreze et récital Cernay

Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Jean Giraudeau Ref: AMR111

Jean Giraudeau
de l'Opéra
Mélodies de Franz Schubert
(traduction de Samazeuilh - en français)

01 - le Roi des Aulnes
02 - Le Repos
03 - La Truite
04 - Le Tilleul
05 - Le Ruisseau
06 - Sérénade
07 - Rose des Bruyères
08 - Le Voyageur
09 - Le Sosie
10 - Ave Maria

Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Geori Boué - Lehar Ref: AMR112

Franz LEHAR

LA VEUVE JOYEUSE
(extraits)
Geori BOUé (Missia)
Willy CLEMENT (Danilo)
Lina DACHARY (Nadia)
Michel CADIOU (Camille)
Henri BEDEX (Figg)

LE COMTE DE LUXEMBOURG
(extraits)
Geori BOUé (Suzanne)
Josette FAVEY (Juliette)
Willy CLEMENT (Fernand)
Jacques PRUVOST (Brissard)
Henri BEDEX (Basile)

Direction:Raymond CHEVREUX
eori BOUé - Roger BOURDIN
émission « Les Grands Interprètes »
Présentation, accompagnement piano : Bernard GAVOTY

23 La Boulangère a des écus (Offenbach) : G. Boué - R. Bourdin - 24 Entretien
25 La Belle Hélène (Offenbach) : G. Boué - 26 Entretien
27 La Vie Parisienne (Offenbach) : G. Boué - R. Bourdin - 28 Entretien
29 Duo des benêts (Beydts) : G. Boué - R. Bourdin - 30 Entretien
31 Véronique (Messager) : G. Boué - R. Bourdin - 32 Entretien
33 Mozart (Hahn) : G. Boué
34 Entretien 35 Malvina (Hahn) : G. Boué - R. Bourdin
36 Entretien 37 Ciboulette (Hahn) : G. Boué - 38 Entretien
39 Ciboulette (Hahn) : G. Boué – R. Bourdin



Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Le jeune di StefanoLe jeune di Stefano      Ref: AMR113
01 I Pescatori di Perle:
Mi par d’udire ancora (Bizet)
02 I Pescatori di Perle:
Del tempio al limitar (Bizet) Luigi Marchià, 03 Manon: Chiudo gli occhi (Massenet)
04 Werther: Pourquoi me réveiller(Massenet)
05 L’Arlesiana: È la solita storia (Cilea) 06 L’amico Fritz: Ed anche Beppe (Mascagni)
07 Tosca: E lucevan le stelle (Puccini)
08 ‘Na sera ‘e maggio (Cioffi)
09 Ideale (Tosti)
10 Amapola (La Calle)
11 La Paloma (Yradier)
12 Se vuoi goder la vita (Bixio)
13 ‘O sole mio (Di capua)
14 Musica proibita (Gastaldon)
15 Dicitencello vuje (Folvo)

16 Paganini-Lehar :
16 Belle Italie
17 j’ai toujours cru qu’un baiser

7,50 € HT (TVA à 20%)

Sigrid Arnolson Ref: AMR114


Soprano suédois
Stockholm, 20 mars 1861 – 07 février 1943

01 Le Nozze di Figaro (Mozart) Voi che sapete 1284r 53466
02 Don Giovanni (Mozart) Batti, batti 3575r 53515
03 Der Freischütz (Weber) Leise, leise 3580r 43972
04 Il Barbiere di Siviglia (Rossini) Una voce poco fa 3579r 53517
05 Mignon (Thomas) Connais-tu le pays 1294r 33612
06 Lohengrin (Wagner) Einsam in trüben Tagen 3581r 43973
07 La Traviata (Verdi) Ah! fors’ è lui 1298r 53467
08 La Traviata (Verdi) Addio del passato 12489u 53631
09 La Traviata (Verdi)
Addio del passato 3577r unpublished
10 Les Vêpres Siciliennes (Verdi)
Mercè, diletti amiche 1289r 53465
11 Faust (Gounod) Il était un roi de Thulé 12486u 33704
12 Air des bijoux 1295r 33613
13 Il m’aime 12487u 33705
14 Carmen (Bizet)
L’amour est un oiseau rebelle 1286r 33610
15 Près des ramparts de Séville 1285r 33609
16 Manon (Massenet)
Voyons Manon, plus de chimères 10846l 33797
17 Adieu, notre petite table 10847l 33798
18 N’est-ce plus ma main 10848l 33844
19 Sérénade (Gounod) 1287r 33611
20 Echolied (von Eckert) 1288½r 43777
21 Fjorton År ( I. Dannstrøm) 1296r 83597
22 Wiegenlied (Ries) 3576r 43974

Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Alain Vanzo Airs françaisAlain Vanzo Airs français      Ref: AMR115
Remplace le CDRG 201 épuisé

01 - Faust : Cavatine
02 - Mireille : Anges du paradis
03 - Roméo et Juliette : Cavatine
04 - Roméo et Juliette : Air du tombeau
05 - Richard Coeur de Lion : Si l’univers entier m’oublie
06 - Benvenuto Cellini : Sur les monts les plus sauvages
07 - Mignon : Adieu Mignon, courage
08 - Les Pêcheurs de perles : Romance de Nadir
09 - La Jolie Fille de Perth : Sérénade
10 - Le Roi d’Ys : Aubade
11 - Lakmé : Ah! viens dans la forêt profonde
12 - Manon : Le rêve de des Grieux
13 - Manon : Air de Saint Sulpice
14 - Le Rêve passe (Georges Krier)
Premier enregistrement d’Alain Vanzo 1954
15 - Interview : 1982 avec Jacques Bertrand
16 - Werther : Pourquoi me réveiller
17 - La Navarraise : O bien aimée
18 - Les Vêpres siciliennes : O jours de peine
19 - Don Carlos : Je l’ai perdue
20 - Elle était si jolie
7,50 € HT (TVA à 20%)

Karl FriedrichKarl Friedrich      Ref: AMR116
01 Franz Lehár: Freunde, das Leben ist Lebenswert (Giuditta)
02 Franz Lehár :Schön wie die blaue Sommernacht (Giuditta)
03 Franz Lehár : Schönste der Frauen (Giuditta)
04 Franz Lehár : Wenn zwei sich lieben (Der Rastelbinder)
05 Franz Lehár : Was ich längst erträumte (Der Göttergatte)
06 Franz Lehár : Wer hat die Liebe uns ins Herz gesenkt (Das Land des Lächelns)
07 Johann Strauss : Treu sein, das liegt mit nicht (Eine Nacht in Venedig)
08 Johann Strauss : Nun lachst du mir wieder (1001 Nacht)
09 Wagner: Das süsse Lied verhallt (Lohengrin)
10 Wagner: In fernem Land unnahbar Euren Schritten (Lohengrin)
11 Verdi: Das nur für Dich mein Herz erbebt (Der Troubadour)
12 Verdi: Das Leben ward für mich zur Hölle (Die Macht des Schicksals)
13 Verdi: In heiliger Stunde (Die Macht des Schicksals)
14 Bizet: Wie du kommst von der Mutter (Carmen)
7,50 € HT (TVA à 20%)

Sandor KonyaSandor Konya      Ref: AMR117

01 Meyerbeer-L’Africaine: Pays merveilleux...O paradis
02 Donizetti-L’Elisir d’amor: Una furtiva lagrima
Puccini
03 Tosca: Recondita armonia
04 Tosca: E lucevan le stelle
05 Madame Butterfly: Addio fiorito asil
06 La bohème: Che gelida manina
07 Gianni Schicchi: Firenze è come un albero fiorito
08 La fanciulla del west:Una parola sola...Or son sei mesi
09 La fanciulla del west:Ch'ella mi creda
10 Manon Lescaut: Donna non vidi mai
11 Manon Lescaut: Ah, non v' avvicinate! No, pazzo son!
12Turandot: Non piangere Liu
13 Turandot: Nessun dorma
Verdi
14 Aida: Ceste Aida
15 Il Trovatore: Lodern zum Himmel
16 Rigoletto: O wie so trügerisch
Wagner
17 Lohengrin: In fernem Land
18 Lohengrin: Mein lieber Schwan
19 Die Meistersinger von Nürnberg: Am stillen Herd
20 Die Meistersinger von Nürnberg:
Morgen ich leuchte in rosigem Schein

21 Flotow-Martha: Ach so fromm
22 Ponchielli-La Gioconda: Cielo e mar




7,50 € HT (TVA à 20%)

Le Pays du Sourire - LeharLe Pays du Sourire - Lehar      Ref: AMR118
Sou-Chong: Tony PONCET, ténor
Lisa: Renée DORIA, soprano
Gustave: Henri GUI, baryton
Mi: Lucie DOLENE, soprano
Grand Orchestre et Chœurs René ALIX sous la direction de Jésus ETCHEVERRY
Réalisation : Guy DUMAZERT

7,50 € HT (TVA à 20%)

Mario GillionMario Gillion      Ref: AMR119
01 Verdi IL TROVATORE: «Ah si, ben mio» Fonotipia 39653
02 Verdi IL TROVATORE: «Di quella pira» Fonotipia 39654
03 Rossini GUGLIELMO TELL: «0 muto asil» Fonotipia 39655-2
04 Rossini GUGLIELMO TELL: «Corriam, voliam» Fonotipia 39656-2
05 Verdi LA FORZA DEL DESTINO: «Solenne in quest’ora» Fonotipia 39811
avec Francesco Maria Bonini.Baryton
06 Verdi IL TROVATORE: «Tacea la notte... Deserto sulla terra»
Fonotipia 39812
07 Mascagni CAVALLERIA RUSTICANA: «Addio alla madre» Fonotipia 74174
08 Meyerbeer L’AFRICANA: «O paradiso» Fonotipia 92241
09 Verdi UN BALLO IN MASCHERA: «DI tu se fedele» Fonotipia 92246
10 Bellini NORMA: «Meco all’altar di Venere» Fonotipia 92247
11 Bizet CARMEN: «Ah! mi parla di lei...» Fonotipia 92248/9
avec Erside Cervi-Caroli, soprano.
12 Halévy LA JUIVE: «Rachele, allor che Iddio» Fonotipia 92256
13 Franchetti GERMANIA: «Studenti, udite» Fonotipia 92257
14 Meyerbeer IL PROFETA: «Sopra Berta» Fonotipia 92660
15 Verdi OTELLO: «Ora e per sempre addio» Fonotipia 92661
16 Verdi UN BALLO IN MASCHERA: «Ma se m’è forza perderti» »
Fonotipia 92662
17 Meyerbeer GLI UGONOTTI: «Bianca al par di neve alpina» Fonotipia 92685
18 Perella JONE: «0 Jone, di quest’anima»Fonotipia 92686
19 Saint-Saens SANSONE E DALILA: «Figli miei v’arrestate» Fonotipia 92743
20 Wagner LA WALCHIRIA: «Cede il verno» Fonotipia 92744
21 Verdi DON CARLO: «Io la vidi e al suo sorriso» Fonotipia 92761
22 Wagner TANNHÄUSER: «Te vo’ lodar» Fonotipia 92762
23 Saint-Saens SANSONE E DALILA:«S’apre per te il mio cor»
Fonotipia 92855 avec Nini Frascani, mezzosoprano.
24 Verdi IL TROVATORE: «Ai nostri monti» Fonotipia 92856

7,50 € HT (TVA à 20%)

Jussi Bjorling: Les 78 Rpm Verdi Puccini Ref: AMR120



Verdi
01 Rigoletto: «0, I kvinnor/Questa o quella»
(1930 en suèdois)
02 Rigoletto: «E’ il sol dell’anima» (1941)
03 Rigoletto: «Ack, som ett fjun sa kW/ La donna é mobile»
(1933 en suèdois)
04 Rigoletto: «La donna é mobile» (1936)
05 Il Trovatore: «Skyhégt mot himlen/ Di quella pira»
(1934 en suèdois)
06 II Trovatore: «Ah si, ben mio... Di quella pira» (1939)
07 Un ballo in maschera: «Di’ tu se fedele» (1944)
08 Aida: «Celeste Aida» (1936)
09 Messa di Requiem: «Ingemisco» (1938)

Puccini
10 La Bohème: «Che gelida manina» (1936)
11 Tosca: «Det skôna stâr att finna/ Recondita armonia»
(1933 en suèdois)
12 Tosca: «Recondita armonia» (1936)
13 Tosca: «Jag minns stjarnorna lyste/E lucevan le stelle»
(1933 en suèdois)
14 Tosca: «E lucevan le stelle» (1937)
15 La fanciulla del West: «Ch’ella mi creda» (1937)
16 Turandot: «Nessun dorma!» (1944)
01-16 direction Nils Grevillius

Enregistrements live:
17 VERDI: La forza del destino:
«Solenne in quest’ora» (New York 1937)
18 VERDI: Messa di Requiem: «Ingemisco» (Hilversum 1937)
19 PUCCINI: La Bohème:
«Che gelida manina» (Hilversum 1939)

Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Anita CerquettiAnita Cerquetti      Ref: AMR121
01 Aida: O patria mia
02 I Vespri Siciliani: Mercè, dilette amiche
03 Norma: Casta Diva
04 Agnese di Hohenstaufen: O Re dei Cieli
05 Nabucco: Ben io t´invenni... Anch´io dischiuso
06 Ernani: Surta è la notte... Ernani involami
07 Tosca: Vissi d´arte
08 La Forza del Destino: Pace, pace mio Dio
09 La Gioconda: È un´anatema... L´amo come il fulgor
10 La Gioconda
11 I Vespri Siciliani: Arrigo, ah, parli a un core
12 Oberon: Mare, superbo mare
13 La Wally: Ebben, ne andrò lontano
14 Andrea Chénier: La mamma morta
15 Guglielmo Tell: Selva opaca
7,50 € HT (TVA à 20%)

Antonietta StellaAntonietta Stella      Ref: AMR122

01 Surta è la notte... Ernani, involami
Ernani. Palermo, 1965
02 Santo di patria... Allor che i forti corrono
03 Liberamente or piangi... Oh! Nel fuggente nuvolo
Attila. Firenze,
04 Non temer... Lo vidi, e ‘I primo palpito
Luisa Miller. Palermo, 1963
05 Tacea la notte
06 Timor di me?... D’amor sull’ali rosee
Il Trovatore. Milano, 1962
07 Me, pellegrina ed orfana
08 Son giuntal... Madre pietosa Vergine
09 Pace, mio dio
La Forza del destino. Napoli, 1963
10 Mario! Mario! Mario!... Son qui!
Tosca. Franco Corelli, Mario Cavaradossi
11 La mamma morta
12 Vicino a te
Andrea Chénier. Milano, 1955
Mario Del Monaco, Andrea Chénier
7,50 € HT (TVA à 20%)

The Lost art of  the trillThe Lost art of the trill      Ref: AMR123
LE TRILLE, UN ART PERDU

Les amateurs d’opéra d’un certain âge auront toujours tendance à se lamenter (« On ne chante plus comme autrefois »), et ils auront toujours raison. L’art du chant évolue constamment. Maintenant que nous disposons d’un siècle d’histoire de l’enregistrement, nous sommes en position de juger comment les techniques et les styles se sont transformés au cours de cette période, et comment certaines compétences vocales ont été perdues ou retrouvées.
Lors de représentations récentes du Barbier de Séville à Paris, le ténor américain Lawrence Brownlee a fait preuve, dans les passages ornés, d’une souplesse et d’une vélocité que l’on n’avait plus entendues depuis l’époque de Fernando de Lucia et de Hermann Jadlowker. Mais où étaient les trilles ?
Les compositeurs du XIXe siècle, de Verdi et Wagner jusqu’aux auteurs d’opérettes et de musique légère, considéraient le trille comme un procédé expressif important, et s’attendaient à ce que tous les chanteurs, du soprano léger à la basse profonde, soient capables d’en exécuter. Les trilles de Brünnhilde dans son cri de guerre et la scène de son réveil expriment un bonheur extatique, ceux de Hagen à l’acte II du Crépuscule des dieux traduisent sa joie malveillante. Dans les représentations modernes, il est rare d’obtenir mieux qu’un geste symbolique : l’artiste indique qu’il sait qu’un trille est censé être là. Le Trouvère devrait être un régal pour le fétichiste du trille, avec des exemples nombreux pour trois des principaux protagonistes, mais qui sait encore aujourd’hui que l’air d’entrée de la basse Ferrando en comprend, et que le «Stride la vampa» d’Azucena est hérissé de trilles du début à la fin ? Pour cet air, il faut écouter Luise Willer, mezzo à l’Opéra de Munich entre les deux-guerres : son Azucena a tout le charisme d’une matrone bavaroise, mais elle fait ce qui est écrit et nous livre tous les trilles là où Verdi en a prévu.
Le simple volume nécessaire à se faire entendre par-dessus la lourde orchestration de Wagner et de ses disciples rendit difficile pour les chanteurs de conserver la souplesse vocale exigée par un bon trille. Mais c’est avec l’arrivée du vérisme à la fin du XIXe siècle que le trille en vint à être considéré comme artificiel et anachronique. Puccini dans Manon Lescaut et Strauss dans Ariane à Naxos utilisent le trille comme une forme de couleur locale, pour évoquer l’atmosphère du XVIIIe siècle, précisément à cause de ses connotations archaïques et artificielles. A mesure que les attentes des compositeurs diminuaient en matière de trille, les compétences vocales déclinèrent également.
Si nous voulons entendre des trilles parfaitement maîtrisés et articulés, nettement émis et terminés, prolongés, enflés et diminués à volonté, nous devons remonter aux enregistrements des premières années du XXe siècle. La basse chantante Pol Plançon et le heldentenor Hermann Jadlowker nous offrent l’étalon-or en matière du trille masculin. Avec sa voix de stentor, Léonce Escalaïs nous stupéfie par le brillant et la clarté de son trille dans un air de Robert le Diable. Enrico Caruso nous surprend par la beauté de son bref trille dans « Ombra mai fu » de Haendel, même si la rareté avec laquelle il recourut au trille dans son large répertoire enregistré est peut-être aussi le signe du prestige déclinant du trille à l’époque du vérisme. Même les plus grands chanteurs avaient apparemment leurs jours de « mauvais trille ». Dans son interprétation par ailleurs superlative de l’air « Ah si, ben mio » de Manrico, gravé en 1908, Caruso échoue sur son premier trille et, peut-être découragé, n’essaye même pas d’émettre le deuxième. Le ténor, qui enregistrait souvent des prises alternatives, n’estima évidemment pas la chose assez grave pour tenter de faire mieux. La version exactement contemporaine, due au ténor français Charles Dalmorès, est tout aussi mystérieuse. Dalmorès se contente la première fois d’un passage proprement exécuté avant de nous offrir ce qui est peut-être le plus beau trille dans le genre. Bien que virtuose du trille, comme nous le savons, Léonce Escalaïs choisit de ne pas les chanter dans l’air du Trouvère. Peut-être, au début du XXe siècle, une conception de plus en plus machiste du rôle de Manrico excluait-elle ce genre de raffinement vocal, dans l’esprit de certains chanteurs.
Les sopranos germaniques Irene Abendroth, Margarethe Siems et Selma Kurz nous emmènent dans les terres les plus étranges de la virtuosité. Le célèbre « Kurz trill » (littéralement « trille court ») ressemble un peu à un numéro de cirque et irritait certaines collègues de Kurz par sa longueur excessive. Au disque, les trilles de Selma Kurz devraient être accompagnés d’une mise en garde : dans l’intérêt de sa santé, l’auditeur ne doit pas retenir sa respiration. Patti âgée est un exemple de perfection plus limpide, et la spontanéité de Marcella Sembrich montre plus d’aisance. Ernestine Schumann-Heink et Dame Clara Butt, contraltos à la voix puissante, sont aussi stupéfiantes dans le Brindisi virevoltant de Lucrèce Borgia qu’un éléphant faisant des pirouettes en tutu. Dans l’entre-deux-guerres, de nombreux artistes – Ponselle, Rethberg, Leider, Lubin, Endrèze et Joseph Schmidt, entre autres – étaient encore capables d’émettre un trille respectable. Sigrid Onegin et Gabrielle Ritter-Ciampi étaient exceptionnelles, car elles avaient gardé la virtuosité des chanteurs d’une époque antérieure. Sans rien de voyant, les trilles d’Elisabeth Schumann ont un peu de l’équilibre raffiné de Patti. Le trille qui est le point culminant de son quintette des Maîtres chanteurs n’a certainement jamais été égalé par la suite. Même s’il ne sont pas aussi précisément déliés que ceux de ses prédécesseurs, David Devriès provoque encore un ravissement étonné avec la série montante de trilles qu’il interprète dans la « Rêverie » de George Brown.
Dans les années 1940, le trille était devenu la propriété quasi exclusive des sopranos coloratures spécialisées. Maintenant que tant d’autres compétences propres au bel canto ont été reconquises, il est temps que les chanteurs modernes commencent à écouter ces enregistrements anciens et se mettent sérieusement au travail !


01.Pol Plançon: Martha (Flotow) Chanson du Portier Mat. 4346-1 HMV AGSA 45 rec 27/3/07
02.Hermann Jadlowker: Il Barbiere di Siviglia (Rossini)
Ecco ridente Gramophone (253 al 1) 052385 rec 26/9/12
03.Léonce Escalaïs: Robert le Diable (Meyerbeer) “Au Tournoi” 39414
04.Enrico Caruso: Serse (Handel) “Ombra mai fu” mat. C=23714-5 Victor 88617
05.Margarethe Siems: Les Huguenots (Meyerbeer) “O glucklich’ Land” P-513/P-246
06.Selma Kurz: “Der Vogel im Walde” (Taubert) Mat.9884v rec 1907
07.Selma Kurz: Un Ballo in Maschera (Verdi) “Saper vorreste” 2486b G&T4330
08.Adelina Patti: La Sonnambula (Bellini) “A non credea” Mat rec 683 rec 1906
09.Marcella Sembrich: Die lustige Witwe (Lehar) “Dolce amor” c 5044-1 Victor 88107
10.Ernestine Schumann-Heink: Lucrezia Borgia (Donizetti) Brindisi Mat. C 2978-1 Victor 85096
11.Dame Clara Butt: Lucrezia Borgia (Donizetti) Brindisi 3487 f rec 16/7/09
12.Dame Clara Butt: Serse (Handel) “Ombra mai fu” 6655-3
13.Sigrid Onegin: Lucrezia Borgia (Donizetti) Brindisi CVE 50907-2 Victor7191
14.Elisabeth Schumann: Der Obersteiger (Zeller) “Sei nicht bös” Bb18665-2 rec 17/2/30
15.Joseph Schmidt: L’Elisir d’Amore (Donizetti) “Una furtive lagrima” Ultraphon/Telefunken E55
16.Rosa Ponselle: Ernani (Verdi) “Ernani ! Ernani, involami” CVE29062-6 Victor 6875 B
17.David Devries: La Dame Blanche (Bo?eldieu) Rêverie xxP6659-2
18.Rosa Ponselle: Il Trovatore (Verdi) “D’amor sull’ ali rosee” Mat 49559-4
19.Irene Abendroth: Il Trovatore (Verdi) “Di tale amor” (0)776x-Di-22 43243
20.Charles Dalmores: Il Trovatore (Verdi) “Ah ! Si, ben mio” 85123 rec 1907
21.Joseph Schmidt: Il Trovatore (Verdi) “Dass nur für mich dein Herz erbebt” Ultraphon A 998
22.Sigrid Onegin: Il Trovatore (Verdi) “Lodernde Flammen” Grammaphon 70621 19253 1
23.Luise Willer: Il Trovatore (Verdi) “Lodernde Flammen”
24.Elisabeth Schumann: Die Meistersinger von Nürnberg (Wagner)
Quintette (avec Schorr, Melchior, Parr, Williams) G.D. 2002Vic 6882 . dc
25.Tiana Lemnitz: Die Meistersinger Chant du concours C.L.X 646
26.Ludwig Weber: Götterdämmerung (Wagner) “Hoi-Ho!” C.L.X.636/7
27.Frida Leider: Die Walküre (Wagner) Cri de guerre de Brünnhilde G.DB 1720/1
28.Germaine Lubin: Siegfried (Wagner) “Dès l’origine” (“Ewig war”) xxP7025-2
29.Gabrielle Ritter-Ciampi: L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato (Haendel)

THE LOST ART OF THE TRILL

Opera lovers of a certain age will always be likely to lament “Things aren’t what they used to be” and that will always be true. The art of singing is constantly evolving. Now that we have over a century of recording history we are in a position to evaluate how techniques and styles of singing have changed over that period and how certain vocal skills have been lost or regained.
In recent Paris performances of Rossini’s Barbiere, the American tenor Lawrence Brownlee demonstrated a flexibility and velocity in the florid passages not heard since the days of Fernando de Lucia and Hermann Jadlowker. But where were the trills?
Nineteenth century composers from Verdi and Wagner to the authors of operetta and light music regarded the trill as an important expressive device and expected all singers from high sopranos to the basso profundo to be able to execute them. Brunnhilde’s trills in her battle cry and her awakening scene express ecstatic joy and Hagen’s in act II of Götterdämmerung, malignant glee. In modern performances it is rare that we get more than a token gesture to indicate that the singer is aware that the trill is supposed to be there. Verdi’s Il Trovatore should be a banquet for the trill fetichist with multiple trills for three of the main protagonists, but who knows today that the bass Ferrando is also required to trill in his opening aria and that Azucena’s Stride la vampa! bristles with trills from end to end. For this aria we need to listen to the Munich house mezzo of the interwar period Luise Willer, whose Azucena has all the charisma of a Bavarian Hausfrau but who does what she is told and gives us all of Verdi’s trills where they are supposed to be.
The sheer volume needed by singers in order to make themselves heard over the heavy orchestration of Wagner and his followers made it difficult for singers to maintain the vocal flexibility required for good trills. But it was with the advent of Verismo at the end of the nineteenth century that the trill came to be regarded as artificial and anachronistic. Puccini (Manon Lescaut) and Strauss (Ariadne auf Naxos) used the trill as local colour to evoke the atmosphere of the 18th Century, quite specifically because of its archaic and artificial connotations. As composers expectations diminished as far as the trill was concerned so the vocal skill withered on the vine.
If we want to hear trills that are perfectly controlled and articulated, neatly launched and ended, and prolonged, swollen and diminished at will, we have to go to recordings from the earliest years of the twentieth century. The basso cantante Pol Plancon and the Heldentenor Hermann Jadlowker offer us the gold standard as far as male trills are concerned. The stentorian Léonce Escalais astonishes with the brilliance and clarity of his trill in an aria from Robert le Diable. Enrico Caruso surprises us with the beauty of his brief trill in Handel’s Ombra mai fu though the infrequency with which he used trills in his extensive recorded repertoire was also perhaps evidence of the declining prestige of the trill in the Verismo period. Even the greatest singers could apparently have “bad trill” days. In the otherwise superlative account of Manrico’s Ah si ben mio Caruso recorded in 1908 he makes a poor attempt at the first trill and perhaps discouraged by the relative failure of his first trill makes no attempt at the second. Evidently Caruso who often made alternative takes, did not think it important enough to have another go at improving the trills. The exactly contemporary version by the French tenor Charles Dalmores is equally mysterious. Dalmores contents himself first time round with a neatly executed turn before going on to present us with perhaps the best trill to be heard on record in this music. Though he possessed a virtuoso trill as we know, Léonce Escalais chose not to sing the trills in the Trovatore aria. It maybe that in the early twentieth century, an increasingly “macho” conception of the role of Manrico precluded such vocal refinements for some singers.
Germanic sopranos Irene Abendroth, Margarethe Siems and Selma Kurz take us to the most outlandish reaches of virtuosity. The notorious “Kurz trill” (“short trill) is something of a circus act and irritated some of Kurz’s fellow performers with its excessive length. On record Selma Kurz’s trills should be accompanied by a health warning to listeners not to hold their breath. The aging Patti offers more limpid perfection and Marcella Sembrich more easy spontaneity. The big-voiced contraltos Ernestine Schumann-Heink and Dame Clara Butt are as astonishing as an elephants performing pirouettes in tutus in the riotous Brindisi from Lucrezia Borgia.
In the interwar period there were still plenty of singers, Ponselle, Rethberg, Leider, Lubin, Endrèze and Joseph Schmidt amongst them, who could offer a respectably well-turned trill. Sigrid Onegin and Gabrielle Ritter-Ciampi were exceptional in retaining some of the virtuosic flair of earlier singers. Elisabeth Schumann’s trills though not showy have something of Patti’s refined poise. Her climactic trill in the Meistersinger Quintet has surely never been equalled since. David Devries’ upwardly rising series of trills in the Rêverie de George Brown if not quite as sharply articulated as those of earlier singers still provokes amazed delight.
By the 1940s the trill had become the almost exclusive property of specialist coloratura sopranos. Now that so many other Bel Canto skills have been regained it is time that modern singers began to listen to these old recordings and got down to some hard work!
Patrick BADE

Disponible le 5 décembre 2016
7,50 € HT (TVA à 20%)

Il bacio-Zandonai Ref: AMR124

Riccardo ZANDONAI IL BACIO
Vestilia - Rosetta Noli
Marzio - Angelo lo Forese
Mirta - Lina Pagliughi
Narcisino / Nicodeme - Walter Artioli
Narcisone - Virgilio Carbonari
Altro parente - Cristiano Dalamangas
Frate pellegrino - Giulio Fioravanti
Il parente collerico - Lido Maffeo
Il parente grullo - Angelo Mercuriali
La matrona - Giuseppina Salvi
La neofita - Anna Maria Rota
Padre guardino - Franco Valenti
Padre seniore - Plinio Clabassi
Una fanciulla - Rosanna Papagni
Direction : Francesco Molinari-Pradelli

Avec Francesca da Rimini, créé à Turin en février 1914, l’opéra italien brille de ses derniers feux, et son compositeur à Riccardo Zandonai (1883-1944) connaît le seul vrai succès de sa carrière. Loin du vérisme puccinien, c’est au symbolisme de D’Annunzio que Zandonai doit le livret de son opéra le plus connu. Après plusieurs titres dont aucun ne jouira de la même faveur que Francesca da Rimini, le compositeur met en chantier Il Bacio, comédie lyrique en trois actes d’après « Eugenia » (1872), nouvelle de Gottfried Keller, romancier suisse allemand dont le « Roméo et Juliette au village » inspirera aussi Delius. Le livret d’Il Bacio fut d’abord laissé inachevé par Arturo Rossato qui mourut après en avoir rédigé les deux premiers actes, et Zandonai dut faire appel à Emidio Mucci pour le terminer. L’opéra fut écrit à partir de 1942, alors que le compositeur était depuis peu directeur du conservatoire Rossini de Pesaro, mais le cours des événements mondiaux et de graves ennuis de santé ne permirent pas à Zandonai de mener le projet à terme. La création n’eut lieu que dix ans après la mort du compositeur, le 10 mars 1954 au Teatro dell’Arte, à Milan. Dans l’après-guerre, la musique de Zandonai appartenait irrémédiablement au passé, et l’état inachevé de l’œuvre ne contribua évidemment pas à sa diffusion, même si son titre pouvait servir de rappel de la fameuse « scène du baiser » de Francesca da Rimini.

Acte I : Alexandrie, à l’époque romaine. Le proconsul Marzio, épris de Vestilia, vient la demander en mariage à ses parents. Passionnée par la poésie de Sapho, la jeune fille refuse en se moquant de son prétendant. Craignant malgré la colère de celui qu’elle a éconduit, Vestilia s’enfuit avec deux jeunes gens, Narcisino et Narcisone.

Acte II : Dans un monastère, arrivent trois voyageurs qui demandent asile au monastère : ce sont les fuyards, dont Vestilia déguisée en homme. Marzio arrive tout à coup, à la recherche de sa bien-aimée. Le Père supérieur lui répond que la seule femme présente est une jeune veuve, Mirta, venue rendre visite aux moines pour qu’ils l’aident, par leurs prières, à trouver un nouveau mari. Celle-ci trouve Marzio à son goût, mais le proconsul déçu déclare en termes ferveurs qu’il ne saurait oublier la jeune femme qu’il voulait épouser. Vestilia commence à se laisser attendrir.

Acte III : Un jardin. Sur le point de détruire à coups de marteau une statue qui la représente, Vestilia est prise de remords. Marzio vient tenir des propos tendres à la statue ; Vestilia cachée répond à la place de son effigie. Abasourdi, Marzio croit que le marbre s’est animé et il embrasse la statue. Après son départ, Vestilia s’apprête elle aussi à poser ses lèvres sur la bouche de pierre, mais elle est surprise par Mirta. Vestilia avoue sa véritable identité et admet se repentir d’avoir jusque-là méprisé l’amour. Marzio proclame que Vestilia défunte est descendue du ciel pour offrir sa beauté au monde. Vêtue de l’habit de moine qu’a quitté Vestilia, Mirta part à la recherche d’un mari, tandis que Vestilia et Marzio unissent leurs lèvres en un long baiser.

Lina DACHARY (Zanetta) Nicole BRIARD (Régina) Germaine DUCLOS (Paola)
Aimé DONIAT (Raphaël) Raymond AMADE (Trémolini) Robert DESTAIN (Cabriolo)
Joseph PEYRON (Casimir) Gaston REY (Sparadra) René LENOTY (Le Directeur de la loterie)
Huguette HENNETIER, Monique STIOT, Jacqueline MARRIER, Régine VALLIER (Les Pages)
Choeurs et Orchestre de la RTF Marcel CARIVEN

MONSIEUR CHOUFLEURI

Line CLEMENT (Ernestine) Mathilde CASADESUS (Mme Zéphirin)
Renée DENNSY (Mme Balandard) André BALBON (Choufleuri)
Michel SENECHAL (Babylas) Toinou COSTE (Peterman)
Gérard CHAPUIS (Balandard) Roger PEYRARDY (Zéphirin)
Jacques JOSSELIN (Regulusmann)

Orchestre Lyrique de la RTF: Richard BLAREAU Alhambra 08/03/1963





Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)
Guillaume Tell- Rossini Ref: AMR125

Tony Poncet, Borthayre, Jaumillot, Peyrottes












Version CD 7,50 € HT (TVA à 20%)

VOUS ETES ICI :SERIE SLIM